La division luxe de Nissan va, elle aussi, électrifier sa gamme. Mais pas n’importe comment: avec Project Black S elle vise le top du top des hybrides de sport

La première Infiniti Black S de 2017

Son nom est S, Black S. Et le premier prototype avait été présenté l’an dernier à Genève. Sur la base d’une Q60, les ingénieurs avaient amélioré l’aérodynamique et, avec le soutien de Renault Sport, ils avaient développé une motorisation hybride reprenant plusieurs solutions directement issues de la Formule +. Notamment un ERS (energy recovery system) dérivé directement de celui utilisé par les bolides en compétition. 

La nouvelle Infiniti Black S 2019

Aujourd’hui, Infiniti annonce l’arrivée de la seconde mouture de sa Black S. Un monstre doté d’une motorisation «Dual-hybrid powertrain» qui démontre comment la technologie issue de la Formule 1 pourrait être déployée sur une voiture de production. Pour cela, les ingénieurs de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ont associé un moteur V6 bi-turbo 3,0 litres de 405 chevaux à un double système hybride dont le système de récupération d’énergie booste  la puissance à 571 ch! Le rapport poids-puissance devrait, lui, atteindre 235W/kg, de quoi abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Le groupe motopropulseur du prototype emploie trois unités moteur / générateur (MGU – Motor Generator Unit). Une unité moteur/générateur cinétique (MGU-K – Motor Generator Unit – Kinetic), pour recueillir l’énergie cinétique issue du freinage et deux unités moteur/générateur chaleur
(MGU-H – Motor Generator Unit – Heat) (une pour chacun des deux turbos électriques du moteur V6), afin de recueillir l’énergie thermique issue des gaz d’échappement. Ce qui permet au moteur de générer de la puissance électrique à la fois au freinage et à l’accélération.

«Le Project Black S représente ce qu’il y a de meilleur en termes d’électrification au sein des gammes, explique Roland Krueger, président d’Infiniti, c’est un nouvel exemple de l’esprit avant-gardiste de notre marque. Ce prototype Black S s’appuie sur la gestion intelligente de l’énergie de nos groupes motopropulseurs avancés haute puissance, sur une esthétique tournée vers la performance, et sur des qualités dynamiques aussi électrisantes sur route que sur piste. Projet collaboratif entre Infiniti et Renault Sport Formula One Team, le prototype Black S est un véritable banc d’essai technologique, démontrant la manière dont nos partenariats avec l’Alliance pourraient concrétiser nos visions les plus ambitieuses. Avec Black S, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape sur la route de notre électrification.»