Vous n’aviez pas confiance dans la sécurité offerte par les voitures «à hydrogène»? Ces tests réalisés par l’EuroNCAP devraient vous rassurer…

L’habitacle du Nexo résiste brillamment à l’impact frontal

S’il y a des choses contre lesquelles les constructeurs ont de la peine à lutter, ce sont bien les préjugés et les craintes irrationnelles des clients. Sans quoi, par exemple, les voitures à gaz auraient, depuis bien longtemps, supplanté les voitures thermiques classiques. Meilleur que l’essence ou le diesel en termes de pollution, largement aussi efficace en agrément de conduite et, surtout, bien moins cher à la pompe, le gaz naturel continue à faire peur: «Oui mais, en cas d’accident, je suis assis sur une bombe!» Cet argument, qu’on entend tellement souvent, est totalement erroné. Le risque, en tout cas, n’est pas plus grand que d’être assis sur un réservoir de plus de 50 litres d’essence prête à s’enflammer à la première étincelle…

Et si, déjà, le gaz fait peur, que dire de l’hydrogène? À entendre les cassandres,  une voiture à pile à combustible serait rien moins qu’ un «Hindenburg» sur roulettes, un B52 prêt à larguer sa cargaison mortelle au premier impact.

De la bêtise pure! De l’ignorance crasse!

Avant d’avoir le droit de pouvoir se glisser dans le trafic ces engins, comme tous les autres, ont été soumis à des tests et des certifications dépassant, de loin, les conditions «normales». Et aucun constructeur censé ne se permettrait de lâcher des bombes dans la nature.

Vous faites parties des «sceptiques avisés»? Vous ne jurez que par la théorie du complot? Et vous êtes persuadés qu’on vous ment, parce que si on a pu mentir sur le diesel alors on nous cache forcément quelque chose de bien plus grave avec l’hydrogène? Laissez tomber! Et achetez-vous un poney…

Sinon, vous lirez avec intérêt les résultats du dernier test effectué par l’organisme de contrôle indépendant EuroNCAP. Si, si, vous savez: les rois du crash test. La victime de leur panoplie de sévices: la toute nouvelle Hyundai Nexo à hydrogène.

Et, comme on pouvait s’y attendre, le dernier bébé du plus grand constructeur coréen a décroché la cotation maximale de 5 étoiles. Avec un score de 94% de protection des adultes, de 87% de protection des enfants, de 67% de protection des «usagers vulnérables de la route» (piétons et cyclistes) et de 80% d’aide à la sécurité, le SUV à pile à combustible tient largement la comparaison avec une voiture classique.

LA VIDÉO

La vidéo ne laisse pas longtemps planer le doute: pas d’explosion, pas de désintégration de l’habitacle, pas d’atomisation des passagers. Juste une déformation normale de la partie frontale, conçue pour absorber la plus grande partie de l’énergie de l’impact, le déploiement instantané des airbags et un effet de «recul» assez impressionnant lors du choc frontal. Mais l’habitacle, lui, reste intact. Pas l’ombre d’une torsion ou d’une déformation. Même chose en ce qui concerne le choc latéral et le test dit «du poteau»: des déformations plastiques, mais pas de fuite de «carburant» ni d’explosion. Quant aux systèmes de sécurité active testés dans les séquences dites «AEB», ils sont efficaces dans toutes les situations.

LA FICHE GLOBALE