Le petite «aileron de requin», directement repris de DS 3, assure la continuité stylistique

Avec sa DS 3 Crossback, la jeune marque de luxe à la française dispose d’un second modèle «100% DS». Et cette nouvelle déesse, qui sera présenté prochainement au Salon de Paris rajoute un nouvel atout à la gamme: la possibilité d’opter pour une version électrique, dont l’autonomie devrait atteindre 300 kilomètres et qui, en 30 minutes seulement, devrait pouvoir avoir retrouvé 80% de sa charge maximale.

Un écran tactile de 10»3, des LED de nouvelle génération pour les phares avant intelligents, des blocs diesel de 100 ou 130 chevaux, des poignées qui «sortent» automatiquement de la portière à l’approche du conducteur, 
des motorisations essence de 100, 130 et 150 chevaux, un assistant de parcage automatique, un cruise control adaptatif, un assistant de surveillance de voie, un système stop/start, cinq versions d’intérieur, 10 couleurs extérieures et 3 couleurs de toit disponibles: la nouvelle DS voit grand. «Nous voulions vraiment créer une nouvelle référence pour le segment» a déclaré le vice-président et responsable du développement produit de la marque, Eric Apode. La mission semble théoriquement réussie. Reste, maintenant, à l’ausculter en détail au niveau confort, dynamique et finitions. Parce que, dans ledit segment, la concurrence à un nom: Audi Q2…

Mais c’est évidemment la version E-Tense, 100% électrique, qui sera au centre de toutes les attentions. Comme PSA ne sera pas en mesure de produire ses propres moteurs électriques avant 2022 (il vient de conclure une joint-venture avec le japonais Nidec en ce sens), c’est un système fourni par Continental qui sera utilisé. Côté «technique», on sait déjà qu’il s’agit d’un moteur de 100 kilowatt, de 260 Nm de couple, qui permettra à DS 3 Crossback E-Tense de passer de 0 à 100 km/h en 8»7. La batterie de 50 kilowatts-heure permettra de parcourir 300 km selon le cycle WLTP et, via une station de charge rapide de 100Kw, il ne lui faudra qu’une petite demi-heure pour recouvrer 80% de sa charge maximale. Une charge complète, avec une prise conventionnelle, devrait prendre cinq heures.

Avec ses 4,210 m de long, DS 3 Crossback se classe parmi les plus «courts» SUV compacts du segment, plus grand que l’Audi Q2 (4,191 m) mais plus court que l’Audi Q3 (4,484 m), la Mini Countryman (4,299 m), la BMW X1 (4,439 m), la Land Rover Evoque (4,370 m) et la Mercedes GLA (4,420 m).

Construite à Poissy, près de Paris, la DS 3 Crossback devrait arriver sur le marché d’ici le printemps 2019. Et PSA y croit. La preuve, le groupe vient d’investir 100 millions d’euros pour préparer les lignes de montage.