Encore un billet d’humeur sur le diesel? Ceux qui me connaissent d’ «avant» ne seront pas surpris. Quant aux «nouveaux lecteurs», qu’il me soit permis, ici, de vous souhaiter une cordiale bienvenue. Et d’enfoncer une porte ouverte en vous apprenant que le gazole n’est, de loin, pas mon carburant préféré.

Sans être aussi radical que mon grand-père, ancien mécano, qui aimait à répéter que «le diesel, c’est bon pour les camions», je suis d’avis que, à de rares exceptions près (gros 4×4 destinés à tracter des remorques lourdes ou breaks et limousines destinés aux «gros rouleurs») le diesel n’est pas nu carburant à conseiller. Surtout pas sur les petites citadines. Parce que, en ville, malgré les filtres à particules, l’Ad-Blue et les autres pièges à urée, les polluants émis sont délétères. Sans parler du «dégazage» des filtres pleins, mais ceci est une autre histoire.

Le diesel, donc, semble se donner de la peine de me fournir, mois après semaine, de nouvelles raisons de le vouer aux gémonies. La dernière en date? L’air contrit des communicants de chez BMW quand ils ont du annoncer à la terre entière que les quelques cas isolés d’ «autocombustion» constatés en Corée du Sud n’étaient finalement ni tellement «isolés» ni, surtout, cantonnés à l’Asie.

Du coup, 323 700 (on est toujours étonnés par la précision mathématiques de ces chiffres…) BMW diesel devront être rappelées en Europe. 23 500 en France, 96 300 en Allemagne, 75 000 en Grande-Bretagne, 24 700 en Italie (on est vraiment toujours étonnés par la précision mathématiques de ces chiffres…) et, par voie de conséquence, le reste dans des pays «satellites», parmi lesquels, logiquement, notre verte Helvétie.

Le souci? Un problème dans le circuit de recyclage des gaz d’échappement, destiné, je cite «à réduire les émissions des moteurs». Réduire les émissions, c’est bien. Mais en Corée, ça a fonctionné moyen: après que «dans de rares cas» – comprenez «au moins 28 véhicules»! –  les belles allemandes se soient entièrement consumées, le constructeur a rappelé la bagatelle de 100 000 autos. Dame! C’est que si un moteur diesel pollue, on ne vous dit pas la quantité de particules fines qui se dégagent quand l’intérieur cuir, le système de climatisation, les quatres pneus larges et le boudin de la roue de secours s’embrasent gaiement suite à un léger souci…

L’estimation des coûts? Impossible, tant le rappel va être large. Ce sont en effet tant des Serie 3 que 4, 5, 6 ou 7 ainsi que des X3, X4, X5 et X6 qui sont concernés. Tous construits entre juillet 2012 et juin 2015 en ce qui concerne les 6 cylindres et avril 2015 à septembre 2016 pour les 4 cylindres.

Non, décidément, rien ne vaut le ronron d’un V8. Ou d’un V10. À essence!