Désormais ultrabranché, au propre comme au figuré, l’ancien carrosse
des gentlemen farmer est prêt pour affronter le futur

La campagne anglaise, en cette fin de mois de mars, hésite entre printemps et hiver. Printemps anglais, s’entend. C’est pourquoi, entre deux averses, le ciel gris se fend… de quelques gouttes. Détrempée, la campagne n’en finit pas de frissonner sous un petit vent aigre qui balaie la lande. Un très typique british weather pour tester une very british car. Parfait. Ou presque.

Dans ce décor que n’aurait pas renié Arthur Conan Doyle apparaît soudain, non pas le chien des Baskerville mais bien un Range Rover qui s’approche, passe et disparaît. Sans le moindre bruit. Magique? Que nenni, juste en mode EV. 100% électrique, si vous préférez. Car tandis qu’une foultitude d’autres constructeurs parlent de véhicules électriques, ou électrifiés, le groupe Jaguar Land Rover, lui, les fabrique. Après le Jaguar iPace 100% électrique que l’on a brièvement pu essayer lors du dernier Salon de Genève, c’est pour le lancement du Range Rover version plug-in hybrid que l’on s’est déplacés dans les Cotswolds, tout près d’Oxford. Plug-In? Eh oui, cet étonnant engin peut se brancher dans une prise, histoire de recharger sa batterie Lithium-ion de 13,1 kWh alimentant un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 85 kW. En mode 100% électrique, il vous offre ainsi une autonomie de près de 50 km/h, permettant de rouler jusqu’à 137 km/h sans qu’il ne mette en marche son moteur thermique de 2.0 litres.

Sinon, il tire le meilleur parti des deux sources d’énergies, tandis qu’un «système prédictif d’économie d’énergie» (sic) décide, en tout temps, quel est le meilleur ratio électrique/thermique à utiliser pour avancer de la façon la plus économique possible. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cet élégant mariage entre électricité et essence. Parce que la conjonction des deux a permis aux ingénieurs de ne monter «qu’» un 4 cylindres de 1998 cm3 à l’intérieur de ce vaisseau de près de 2,5 tonnes. Logiquement, ce devrait donc être un «veau» ahanant à la première montée, s’asphyxiant au premier coup de gaz intempestif.

Or, dans la pratique, ce Range hybride est une vraie merveille. Dans un premier temps, le moteur électrique délivre l’entier de ses 116 chevaux dès la première pression sur l’accélérateur, ce qui comble le «trou» nécessaire à la montée en régime du moteur à essence. Ce dernier a ensuite beau jeu de dérouler ses 300 chevaux, comme dans du velours. En fait, il n’y a qu’en cas d’accélération «d’urgence», pied droit à fond, qu’on l’entend hurler son mécontentement. Donc, à moins d’avoir à faire une manœuvre de dépassement désespérée, vous allez bénéficier d’un engin luxueux, confortable, spacieux et au comportement tout aussi noble que ses cousins dotés de V6 ou de V8 à compresseur. Mais en roulant de façon éminemment plus «verte».

Et n’allez surtout pas croire que l’adjonction de près de 300 kg de batteries l’ait prétérité de quelque façon que ce soit, sur route comme… au dehors. Parce que quand Land Rover invite pour essayer un de ses modèles, il faut s’attendre à un parcours de test «costaud». Ce fut le cas encore une fois, avec une profusion de cette spécialité anglaise qu’est la boue grasse, collante et glissante à la fois qui truffait les prairies et sous-bois détrempés que l’on a affrontés, équipés de notre seule bonne humeur et d’une Range montée en pneus… d’été. Aucun souci! Elle s’est tirée de tous les pièges avec une facilité frisant l’insolence. On a même, oh shocking, passé à gué la rivière qui traverse les terres des ducs de Marlborough, de l’eau jusqu’à mi-portières. De quoi rassurer les inquiets du court-circuit…

Le meilleur pour la fin? Range a imaginé une option premium pour son nouveau Range: des sièges arrière business class. Entendez par là qu’ils sont à commandes entièrement électriques, qu’ils s’avancent, se reculent, s’inclinent jusqu’à 40 degrés, son chauffants, refroidissants et, même, dotés de soutiens chauffants pour les mollets. Une fois installés dedans, vous êtes aussi bien que dans la plus luxueuse des limousines de luxes. D?une pression sur un bouton, vous repliez le petit siège central qui se transforme aussi sec en accoudoir contenant vide-poches, porte gobelets et prises de recharge. Et si tant de confort vous stresse, vous pouvez lancer la fonction massage, ou le programme «pierres chaudes» pour vous relaxer comme dans un spa. Tout en regardant l’écran placés devant vous ou en choisissant un programme de radio ou votre musique préférée via une télécommande.