Pour sa version la plus luxueuse de l’A8, le Seigneur des Anneaux envisage de ressortir un prestigieux nom du placard
C’est une évidence: les constructeurs automobiles ne sont pas des philanthropes. Ce qui les intéresse vraiment, c’est le bénéfice à la fin de l’année. Or, sur un marché toujours plus serré et toujours plus concurrentiel, les modèles de grande série sont de moins en moins attractifs. Marges trop faibles, coûts de production et de stockage: les voitures de «volume» ont nettement perdu de leur attrait.
Pour faire du profit, rien ne vaut le luxe. Voire le super-luxe. Et tout le monde l’a compris. C’est pour cela qu’on a assisté à un nombre toujours croissant de finitions «haut de gamme» chez les constructeurs grand public, à des séries spéciales limitées chez les manufacturiers de prestiges voire, même, à la naissance de nouvelles marques premium, comme DS chez Citroën par exemple.
Mais une nouvelle marotte semble voir le jour, la résurrection de marques disparues pour en faire une nouvelle production, ou une référence de haute qualité, en rapport avec les fastes passés. Comme Borgward renaissant de ses cendres quelques part au fond d’une province… chinoise, Alpine dans tous les bons showrooms de France et de Navarre ou, très vraisemblablement, Horch, bientôt, dans les garages Audi. Horch? Un constructeur allemand, très actif dans les années 20 à 30 (fondé en 1899 et disparu en 1956) et qui s’allia à DKW, Wanderer et Audi en 1932 pour former le groupe Auto-Union.
Pour autant, pas question, à Ingolstadt, d’en faire une «division» luxe d’Audi, déjà bien accrochée aux cimaises du VW Group. La référence aux glorieuses 853 Voll & Ruhrbeck et autres 930 V viendrait ici cautionner, sous forme d’insignes apposés sur les flancs, le luxe et la qualité suprêmes de versions très exclusives du déjà exclusif vaisseau amiral A8.
On parle chez Audi d’une version W-12 biturbo, avec un équipement technologique pléthorique et des jantes spécifiques, pour distinguer son heureux propriétaire du commun des «Audistes», fussent-ils de luxe. Tout en précisant qu’une A8 «Horch» V8 serait aussi envisageable. La première A8 «Horch» serait attendue d’ici deux ans. Mais pas de Horch «tout court» en vue: Audi a tiré la leçon de l’échec essuyé par Mercedes- Benz avec ses Maybach. Parangon de luxe automobile, ces engins lourds, imposants et… hors de prix ont disparu du catalogue, remplacés eux aussi par des Mercedes-Maybach pour les version les plus somptueuses.