Les pluies, typhons et autres intempéries qui ont touché le Japon ont «coûté» 44 000 voitures au constructeur japonais. Perte nette: près de 250 millions. 

Basé à Hiroshima, Mazda a payé un lourd tribut aux intempéries qui nt frappé le Japon cette année. Vendredi, le constructeur a publié un relevé détaillé des conséquences de cette météo hostile.

En juillet, Mazda a du stopper sa production en raison de pluies torrentielles et des inondations qui ont suivi. Bilan, près de 44 000 véhicules qui auraient dû sortir des chaînes de production sont restés à l’état de pièces détachées. Ce n’est que la semaine dernière que la production a pu reprendre à plein régime.

En clair, près de 21 000 véhicules destinés aussi bien au marché intérieur qu’international «manquent» à Hiroshima, ainsi que 23 000 kits d’assemblage destinés à être envoyés dans les chaînes de montage de la marque en Thaïlande, au Mexique et en Chine.

Mazda CX-3 2019

Les modèles les plus touchés? Les Crossovers CX-5 et le tout nouveau CX-3, dont les pertes représentent 33 000 des 44 000 véhicules manquants. Mazda chiffre les dommages à 28 milliards de yens, soit environ 250 millions de francs Un coup dur pour la marque qui avait revu ses chiffres de production à la hausse, prévoyant d’écouler 1,66 millions de véhicules (+2%) cette année.