à 65 ans, Dieter Zetsche va céder sa place à Ola Kaellenius, 49 ans, à la tête de Daimler au terme de la réunion des actionnaires le 22 mai prochain

Une page se tourne chez Mercedes-Benz! Au terme de la prochaine assemblée des actionnaires, agendée au 22 mais 2019, l’Allemand Dieter Zetsche, 65 ans cédera son poste de CEO de Daimler au Suédois Ola Kaellenius, 49 ans, jusqu’ici chef du département recherche et développement.

Arrivé de chez Chrysler en 2005, Zetsche aura, en tant que «chef suprême», présidé douze ans aux destinées du groupe automobile allemand. Il y a développé une stratégie intelligente et, sous son égide, Mercedes a développé une ligne de nouveaux modèles performants qui lui ont permis de prendre l’ascendant sur ses rivaux Audi et BMW, pour devenir le numéro un des ventes premium en 2016. Dieter Zetsche devrait prendre la succession de Manfred Bischoff , 76 ans, au poste de président du conseil de surveillance de Daimler d’ici à 2021, après une période de transition de deux ans. 

Pour succéder à «l’homme à la plus belle moustache» du monde automobile, Daimler a choisi un Suédois. C’est une double révolution! D’abord, c’est la première fois qu’un «non allemand» prend les rênes de la célèbre firme de Stuttgart. Mais ce n’est pas un hasard… Après des études de management et finances en Suède et en Suisse, Kaellenius est entré chez Daimler en 1993. Il y a gravi tous les échelons. Sa carrière débute dans l’usine Mercedes en… Alabama, puis il devient responsable des ventes de Mercedes-Benz, reprend la direction de la filiale sportive AMG et se retrouve nommé, en 2016, chef du développement. Ce qui lui vaut de passer en tête de liste des prétendants à la succession de Zetsche, poussant du même coup Wolfgang Bernhard, alors à la tête de Mercedes Trucks vers la sortie.

Parce que, seconde petite révolution, Kaellenius sera le premier big boss à n’avoir jamais passé par la filière «camions» à un moment de sa carrière. Il a en revanche travaillé à introduire des techniques de management tout droit venues de la Silicon Valley au sein de la vénérable Daimler. D’entente avec Zetsche, il a débarrassé la vieille dame de couches entières de bureaucrates et poussé à adopter une approche plus «expérimentale» des nouveaux produits, en s’affranchissant de l’inertie hiérarchique des anciennes structures.

Ce changement de tête intervient au moment où Mercedes est un peu au creux de la vague. Le plus grand constructeur mondial de voitures de luxe a en effet été le premier à revoir ses prévisions à la baisse, suite aux tensions commerciales avec les Etats-Unis et aux investissements massifs qu’il a fallu consentir dans le domaine de la mobilité électrique.

C’est Markus Schaefer, l’actuel patron de la production et des chaînes d’approvisionnement, qui remplacera Kaellenius à la tête de la recherche et du développement.