Avec son Tarraco, la «petite» marque espagnole s’aligne sur le Kodiaq et entre dans la cour des grands, comme l’Audi Q5 ou le VW Touareg

Non, non: personne n’a rétréci le Tarraco! La maquette n’était là que pour renforcer l’effet de taille durant la présentation. Le vrai, c’est celui de derrière…

Le doute n’est plus permis: un Grand d’Espagne lorgne désormais le terrain de jeu des SUV premium! Son nom? Tarraco. Seat Tarraco. Il rejoint dans le portfolio des stars comme l’Ateca et l’Arona, en leur apportant des dimensions jusque-là inconnues à Martorell.

Avec ses 4735 mm de long, Tarraco fait figure de géant aux côtés de l’Ateca (4363 mm ) et de l’Arona (4138). En fait, il se mesure plutôt à l’aune d’un Skoda Kodiaq (4697 mm) ou d’un Audi Q5 (4663 mm) et ne peut nourrir de complexes que face à un VW Touareg (4878 mm). Pourtant basé sur la même plateforme MQB que le VW Tiguan Allspace (4701 mm), il se déclinera en versions 5 ou 7 places. Avec un tel gabarit c’est certain, Tarraco devient de fait le vaisseau amiral de la marque.

Pour séduire la clientèle type de ce genre de véhicules, Tarraco offrira la plupart des technologies disponibles dans la «banque d’organes» du VW Group: fonction d’appel d’urgence, assistant de surveillance de voie, détecteur de collision avec détection des piétons et des cyclistes, protection anti-retournement ou assistance pré-crash, tandis que, suivant les marchés, la liste d’option proposera le détecteur d’angles morts, la reconnaissance des panneaux routiers, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction «aide en cas de bouchon» ou des phares intelligents.

De base, Seat proposera les motorisations suivantes: côté essence, un 4 cylindres 1,5 litre TSI de 150 ch à boîte manuelle 6 et traction avant ou un 4 cylindres 2 litres de 190 ch avec boîte DSG 7 4×4. Côté diesel, un 4 cylindres 2 litres TDI de 150 ou 190 ch; le 150 ch pouvant être couplé à une boîte manuelle 6 et traction avant ou 4×4 DSG, tandis que le 190 ch ne sera dsiponible qu’en 4×4 DSG.

Le tableau de bord du Tarraco est composé d’ un écran de 10»25, tandis qu’un second écran, central, de 8» permettra, lui, de piloter toute la connectivité et l’infotainment. Avec l’option «Navigation Plus package», Tarraco sera le premier modèle Seat à disposer de fonction contrôlées par les gestes.

Tirant son nom de la cité de Tarragone, il sera construit par… VW dans son usine de Wolfsburg dès le début de l’an prochain. Son rôle? Permettre de garder les jeunes clients qui verraient leur famille s’agrandir et qui, pour l’instant, ne trouvait rien d’assez spacieux dans la gamme Seat. Eh oui, Luca de Meo est un malin: il sait que Seat est la marque «pour les jeunes» du VW Group, certes, mais que les plus jeunes des jeunes clients de l’époque ont grandi. Et qu’il serait trop bête de perdre des clients fidélisés par leurs Ibiza ou Leon… «Notre seul problème, chez Seat, c’est que nos premiers clients ont pris de l’âge, qu’ils ont fondé des familles, qu’ils ont augmenté leur revenu et… que nous n’avons pas de véhicule pour les retenir» déclarait-il il y a tout juste une année, quand il a lancé le programme Tarraco. C’est désormais chose faite. Tarraco est un des éléments du plan d’investissement de 3,8 milliards de francs que Seat a consenti.

La vidéo officielle de la présentation