Les affaires de Ferarri vont bien, merci! Mais pour booster encore un peu les ventes, rien de tel qu’une petite série spéciale… C’est ce qu’on a dû se dire, du côté de Maranello où s’est tenu une petite fête privée lors de laquelle ont été dévoilé deux petits bijoux délicieusement néorétro, qui vont faire tourner les têtes.

Deux petits roadsters, baptisés Monza SP1 pour le rouge, monoplace et Monza SP2 pour le noir, biplace, issus d’une série que certains prétendent limitée à 200 exemplaires seulement, chose que Ferrari n’a pas confirmé. D’autres avancent que la série serait légèrement inférieure à 500 et que tous les modèles sont d’ores et déjà vendus…

Basé sur un châssis monocoque en carbone et aluminium, l’engin revendique clairement sa filiation avec d’autres stars au cheval cabré: la voiture elle-même est inspirée de la 166 MM Barchetta de 1948 et de la 750 Monza de 1954, deux «barchette» classiques..

Côté chiffres, on parle d’un moteur de 810 chevaux qui, combiné au poids plume de la structure carbone/alu, devrait lui permettre des accélérations de feu: 2»9 pour passer e 0 à 100 km/h. Pire (ou mieux): 7»9 de 0 à 200 km/h! Chaud!

À certainement plus d’un million l’unité, ça réduit drastiquement les chances d’en avoir une dans son garage. Surtout si toutes sont vendues. Normal, en même temps: les petites «fêtes privées» sont justement organisées pour des clients VIP potentiels.

Après, on se dit que lesdits VIP ne sont pas toujours très bien élevés: ce genre d’engin doit être présenté officiellement au Salon de Paris le mois prochain. En tant que journalistes professionnels, nous sommes soumis à des embargos ultrastricts, parfois même durant les journées de presse. Les photos que vous voyez là? Elles ont «fuité», entre champagne et petits fours. Et se sont retrouvées, tout par hasard, sur le Net. Du coup, pas de raison qu’on ne vous en fasse pas profiter, en primeur…