La firme aux quatre anneaux devra payer 800 millions d’euros pour avoir utilisé un logiciel tricheur

La justice allemande a condamné Audi à payer une amende de 800 millions d’euros (environ 930 millions de francs) pour avoir violé la législation en vigueur en utilisant des logiciels faussant le résultat des tests sur ses moteurs diesel V6 et V8. Audi a acccepté la sentence et a déclaré ne pas vouloir faire appel de cette décision.

AUDI accepte la sentence comme l’atteste ce communiqué officiel.

Le constructeur admet donc sa pleine et entière responsabilité dans l’affaire du «dieselgate». Et souligne que cette amende aura des répercussions directes sur son chiffre d’affaire comme sur celui du groupe Volkswagen dont elle est une des filiales. «Au vu de ces éléments, le Groupe Audi va revoir nettement à la baisse ses indicateurs prévisionnels pour l’année fiscale 2018» ont déclaré les responsables à Ingolstadt.

Selon la société d’analyse financière Evercore ISI, citée par l’agence Reuters, cette amende apparaît comme «gérable et devrait avoir un effet positif, dans le sens où elle lève toute incertitude pour le Groupe VW quant au montant final dont il aura à s’acquitter pour sortir une bonne fois pour toute du scandale du diesel». Restera encore le cas de la plainte des actionnaires qui réclament 8,2 milliards d’euros et dont le réglemente pourrait encore prendre plusieurs années…

En juin, le groupe VW avait lui été condamné à payer une amende de milliard d’euros pour avoir développé et vendu des moteurs quatre cylindres trop polluants. L’héritage des «mandarins» (lire https://www.autofocus.news/2018/10/la-chute-du-dernier-mandarin/) lui aura décidément coûté très cher.