La Panda diesel, c’est fini! Fiat va stopper la production de ses petits moteurs 1,3 Multijet

Bien avant sa mort, l’ancien patron du Fiat Chrysler Group Sergio Marchionne l’avait annoncé: les moteurs diesels n’entraient plus dans les plans de FCA à partir de 2021. Pour la petite Fiat Panda, le délai sera encore raccourci: la nouvelle direction du groupe a décidé de mettre un terme au programme. Les seules Panda diesel étant celles… qui restent en stock.

Les nouvelles normes de mesures WLTP ne sont sans doute pas étrangères à cette décision, tant leur sévérité accrue pose des problèmes insurmontables à de nombreux constructeurs (lire ). Produit à Bielsko-Biała, en Pologne, le Multijet 1,3 de 75 chevaux ne passe donc plus le cut. Et développer des améliorations techniques coûterait beaucoup trop cher. D’où la décision de tout arrêter.

Les moteur 1,3, dont la sobriété record avait permis à un équipage de réaliser le score incroyable de 1,0849 l/100 km lors d’un test «economy run»  organisée par Fiat en 2005, s’était pourtant forgé une jolie réputation. Cette version représentait environ 15% (17 150) des 111 000 Pandas vendues en Europe cette année. L’usine de Pomigliano en a produit 134 200 depuis janvier.

Ce petit diesel Multijet équipe aussi la 500 (qui est basée sur la même plateforme que la Panda). Et il semblerait que Fiat a décidé de la stopper aussi. Une décision pus facile à prendre puisque, sur la 500,  la part du gasole n’atteint que 4% du total des ventes. 

Dans le futur, l’histoire des deux petites citadines s’écrira en électrique, pour la 500, et en essence pour la Panda avec, peut-être, l’arrivée d’un modèle hybride. Un enjeu de taille pour Fiat, dont le portefeuille s’est réduit comme peau de chagrin. Désormais la marque ne propose plus que la 500 (déclinée en 500, 500X et 500 L), la Panda (47% du volume des ventes européennes à elle deux), la Tipo et le petit roadster 124.