Pour promouvoir la mobilité à hydrogène, le géant nippon fournit sa technologie à un constructeur lusitanien pour fabriquer des bus «propres»
Dès l’automne prochain, Le constructeur de bus portugais Caetanobus prévoit d’assembler ses premiers bus à hydrogène. Une production rendue possible grâce à Toyota qui fournira les composants de base nécessaire à fabriquer ces bus dont l’autonomie sera supérieure et le temps de ravitaillement plus court par rapport à d’autres systèmes zéro émission.
Le fabricant nippon fournira l’ensemble du système hydrogène – pile à combustible, réservoirs d’hydrogène et autres composants principaux – au constructeur portugais, de façon à ce que les premiers véhicules de puissent entrer en service, sous forme de véhicules de démonstration, dans un peu plus d’un an. Ce faisant, Toyota contribue à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir le développement d’une société basée sur le recours à l’hydrogène, deux des objectifs clés du Toyota Environmental Challenge 2050. Toyota veut promouvoir l’usage de cette technologie au-delà des voitures particulières en l’étendant aux poids lourds, aux camions de livraison, aux chariots élévateurs et aux bus.
Pour Johan van Zyl, président et CEO de Toyota Motor Europe, «la fourniture de notre système de pile à combustible hydrogène à Caetanobus illustre les bénéfices environnementaux et les nombreuses applications pratiques de l’hydrogène. Nous nous réjouissons d’assister prochainement aux premiers tours de roue des bus dans des grandes villes européennes. Par rapport à d’autres bus zéro émission, les modèles à hydrogène possèdent des atouts majeurs, comme une autonomie supérieure et un temps de ravitaillement plus court. Ils peuvent ainsi être exploités sur des itinéraires plus longs et à une fréquence plus élevée.»