Sale coup pour la ville, fief de Porsche et de Mercedes: elle va devoir elle aussi bannir les vieux diesels de son centre

Les hautes instances judiciaires allemandes ont tranché: pourtant fief historique de Porsche de Mercedes, Stuttgart va être contrainte de bannir de ses rues les vieux diesels d’ici 2019 pour combattre les pics de pollution.

La ville avait fait appel d’une première décision l’enjoignant de bannir de ses rues les diesels  répondant aux normes Euro 5, mais elle a du capituler et va devoir appliquer la décision de la Cour administrative du Bade-Wurtemberg.

L’organisation environnementale DUH (Deutsche Umwelthilfe) a porté plainte contre plusieurs villes allemandes qui ne s’étaient pas mis en conformité avec la directive européenne demandant de bannir les ancien véhicules à gazole pour assainir la qualité de l’air. C’est que la décision de la plus haute cour allemande, rendant une telle interdiction légale (lire ici), ne laisse plus le choix aux municipalités.

La liste des villes s’allonge donc: après Francfort, Hambourg et Berlin, des décisions de justice ont maintenant fait plier Cologne et Bonn. Même si, sans grandes chances de succès, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a fait appel de cette décision.