Marre de la grisaille ambiante? Et si vous alliez faire un petit tour à Los Angeles, histoire de découvrir les nouveautés du Motor Show 2018?

Le thermomètre affiche 24 degrés! De quoi contraster avec le temps pré-hivernal de Suisse mais, aussi, avec les décorations de Noël qui, déjà, ont envahi les centres commerciaux de L.A. downtown. Décembre, c’est sûr, n’a pas la même saveur pour tout le monde…

Mais la Californie, en décembre, c’est aussi le temps du Salon de l’Auto. Et même si l’édition 2018 n’était pas la plus révolutionnaire qu’on ait vue, elle réservait quand même son lot de nouveautés, de surprises intéressantes et de clins d’oeil au rapport si particulier que les Américains entretiennent avec la voiture. Les goûts yankees, c’est sûr, sont assez éloignés de ceux de l’Européen moyen. plongée dans les travées du L.A. Motor Show…

Ce qui frappe? La démesure! Les Américains aiment les voitures. ET ils les aiment grosses. C’est pourquoi, à L.A., les «trucks» sont rois. Leur Golf, c’est le Ford F150, un pick-up qui, année après année, rafle le prix de «voiture la plus vendue». Mais il n’est, est de loin, pas le seul sur la liste. Et même les «Européens» s’y mettent, à l’image du groupe FIAT, propriétaire de Dodge:

Dodge Ram
Dodge Ram 2500 Heavy Duty

Mais dans l’offre du groupe FIAT, le plus fou était à trouver sur le stand Jeep. Non, ce n’était pas cette série spéciale de la Wrangler…

Ni même cette vitrine d’accessoires à faire rêver les fans de 4×4 extrême…

Mais bien l’incroyable version «Gladiator» de cette même Wrangler déclinée en version… pick-up! Un monstre!

Sinon, les Américains s’accrochent à leurs mythes. C’était clairement le cas chez Ford qui, outre la version moderne de sa mythique GT40…

… avait mis en exergue sur son stand la série spéciale «Bullit» de sa Mustang.

Et, comme on était pas loin d’Hollywood, on avait forcément ressorti la «vraie», celle qui avait servie de partenaire à Steve McQueen dans le film éponyme.

Oui? Euh… Attendez… La «vraie»? Pas si sûr! Hollywood est le paradis du trucage et des sosies, non?

Vous l’aurez deviné: la «vraie», c’est celle de droite, dûment certifiée et agréée. D’ailleurs elle porte encore les stigmates des cascades. L’autre, trop rutilante pour être honnête, est une magnifique réplique, oeuvre de Galpin, un préparateur californien très connu.

En matière de «muscle cars», on était servi. Comment aller aux USA et ne pas s’arrêter deux secondes devant la Dodge Charger?

Mais on avoue avoir également beaucoup aimé cette version «métal brossé» et carbone de la redoutable Kia Stinger. Superbe!

On parle toujours de l’humour anglais? C’est injuste! Les Américains aussi  savant faire preuve d’humour. Et pas seulement avec des bulletins de vote. Cherchez l’erreur…

Vous séchez? Il y a une comme une légère discrépance entre le badge de la Shelby Cobra, l’une des plus puissantes muscle car US

et le panneau réservant le stationnement aux… véhicules électriques, non?

Cela dit, quelques mètres plus loin, une version survoltée de la Corvette (si, si!) était là pour remettre les choses en perspective… 

Mais trêve de bavardages et de digressions. Il y avait aussi, dans ce Salon, des nouveautés qui concernaient très directement les automobilistes européens en général et suisses en particulier.

C’était évidement le cas de la nouvelle version de la Porsche 911: la 992. Nous y reviendront très prochainement beaucoup plus en détail(s). Pour l’instant, on vous laisse juste l’admirer…

Il y avait aussi la toute nouvelle Mazda 3, avec son look dérivé du concept Kai et son révolutionnaire moteur SkyActiv-X de 2.0 litres. Là aussi, nous y reviendrons plus en détail…

Et puis, sur le stand Hyundai, on a pu rêver devant la Genesis. En espérant que, comme l’avaient promis les anciens importateurs de la marque, cette déclinaison haut de gamme soit bien importée en Suisse…

Et, last but not least, un petit coup d’oeil à cette Arlésienne qu’est la Tesla Model 3 qui devrait, enfin, être livrable:

ou quand l’Amérique s’inspire du minimalisme zen…