Avec son concept QX Inspiration, la marque de luxe nippone offre sa vision de lendemains high-tech et branchés

SUV compact, l’Infiniti QX Inspiration est un concept qui laisse entrevoir à quoi ressemblera le premier véhicule 100 % électrique de la marque. Comme tant d’autres, Infiniti cède donc aux sirènes de la fée électricité. Mais, prestige oblige, on vise ici le véhicule électrique «hautes performances». Et même si, avec QX Inspiration, Infiniti présente un engin 100% électrique, on planche sur une gamme composée de véhicules électriques, de véhicules dotés d’un système e-POWER et de véhicules hybrides.

Ce qui détone le plus, sur QX Inspiration, c’est le design en rupture totale avec les canons esthétiques actuels de la marque. Les contraintes n’étant plus les mêmes qu’avec un véhicule à moteur thermique,  les designers ont pu laisser courir leur imagination. En fait, ce dessin aux lignes fluides et arrondies se base, apprend t-on chez Infiniti, sur le concept spatial japonais «Ma» pour démontrer «la tension et l’intérêt suscités par les espaces entre les lignes». (sic)

Une touche de caractère nippon qui se prolonge jusque dans l’habitacle, où l’on trouve une finition artisanale, notamment grâce à l’utilisation de techniques traditionnelles et de matériaux inspirés par la sensualité japonaise. Le développement de nouvelles plateformes dédiées aux véhicules électriques permet la création d’habitacles spacieux, véritables espaces de détente, influencés par l’«omotenashi», approche japonaise de l’hospitalité. Offrant une expérience fluide, à la fois engageante et instinctive, l’habitacle intègre les technologies nécessaires pour créer un environnement accueillant, tout en aidant le conducteur et en connectant les occupants au monde qui les entoure.

« Le QX Inspiration marque l’arrivée d’une nouvelle génération de voitures INFINITI et donne un avant-goût du premier véhicule électrique de la marque. Basé sur une nouvelle architecture dédiée aux véhicules électriques et inspiré de l’ADN japonais d’INFINITI, ce concept car de SUV laisse à penser que la gamme de produits offrira des performances élevées, des émissions très faibles, une grande autonomie et une parfaite fiabilité. »

Christian Meunier, président d’INFINITI

Côté chaîne de propulsion, on a donc eu recours à un moteur électrique. Enfin quand on dit un… La marque premium de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Infiniti n’a pas fait les choses à moitié. Ce sont en fait deux moteurs, un pour chaque essieu, qui entraînent le QX Inspiration. De quoi lui conférer des caractéristiques de 4×4. Compte tenu de ses dimensions, on a pu installer la batterie haute capacité sous le plancher, garantissant un centre de gravité bas. 

Cette nouvelle architecture a aussi, on l’a dit, influé grandement sur le design:

QX Inspiration marque le début d’une nouvelle ère stylistiques chez Infiniti. Imaginé sur la base du concept car Q Inspiration 2018, une berline qui ouvrait les premières pistes vers le futur design en mariant lignes droites, formes précises pour les éléments fonctionnels et surfaces épurées.  Le SUV 2019 va plus loin: il reprend le langage stylistique racé de la berline et y incorpore des détails issus des concepts Prototype 9 et Prototype 10. Ce qui lui donne un air moins agressif tout en étant très innovant.

« La décision qui a été prise d’électrifier la gamme INFINITI était un point d’inflexion pour notre marque. Nous avons commencé à cerner le potentiel des nouvelles architectures et technologies ainsi que l’incidence qu’elles pourraient avoir sur la façon dont nous concevons nos voitures.  L’esthétique du design INFINITI a toujours été étroitement liée au groupe motopropulseur. Alors qu’un moteur V8 aurait peut-être impliqué le recul de l’habitacle, l’électrification nous a permis de l’avancer et d’obtenir un profil harmonieux. Ce n’est pas pour autant qu’il n’exprime pas un nouveau type de puissance. La puissance du groupe motopropulseur électrique s’exprime à travers la robustesse et le caractère imposant de la carrosserie. »

Alfonso Albaisa, vice-président directeur, Design mondial, Nissan Motor Co.

Les précédents SUV d’Infiniti, comme le FX, étaient reconnaissables non seulement à leur long capot, clin d’œil à leurs V8 et V6, mais également à leur silhouette, avec l’habitacle reculé. En l’absence d’un gros moteur, la silhouette de QX Inspiration a évolué vers des formes plus harmonieuses, un habitacle avancé, des porte-à-faux avant et arrière courts (855 mm et 945 mm, respectivement) et un capot raccourci. Sa longueur atteint ainsi 4650 mm.

Le fait d’avoir pu mettre les moteur très bas, au niveau des essieux, a permis d’abaisser toute la carrosserie. Du coup, la hauteur maximale n’est que de 1630 mm et la ligne de toit descend encore vers l’arrière et confère à l’ensemble un aspect très aérodynamique. De même, à l’avant, on a pu se passer d’une calandre massive. On a donc pu «sculpter» la proue avec des canaux qui dirigent l’air au-dessus et autour du corps du véhicule et y glisser un logo Infiniti éclairé. Les phares en fines bandes, eux, comportent des gravures au laser, avec un motif complexe repris à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Et ce motif se retrouve jusque dans le bandeau lumineux en forme d’aile qui s’étend sur le hayon et souligne l’arrière de la voiture.

En matière de couleurs, on s’est montré fidèles aux racines japonaises: une peinture nacrée Liquid White, qui rappelle les neiges éternelles du Mont Fuji, des éléments comme le montant arrière D et les jantes avec des finitions or et vermillon, inspirés du travail de la laque, urushi, et de la réparation de céramique à l’aide de poudre d’or, kintsugi. Le vermillon, nuance douce et chaude de rouge, a souvent été utilisé dans le travail traditionnel de la laque au Japon. Lorsque la céramique laquée était cassée, elle était souvent réparée à l’aide de la technique kintsugi qui consiste à réparer les poteries cassées à l’aide de laque mélangée à de l’argent, de l’or ou de la platine en poudre. Ensemble, le vermillon et l’or étaient souvent utilisés dans les peintures japonaises pour exprimer la puissance et l’énergie du soleil.

À l’intérieur, QX Inspiration révèle les possibilités offertes par la technologie électrique. L’absence de tunnel de transmission ouvre un vaste espace avec un plancher plat et plus de place pour les occupants et les bagages. De quoi l’organiser en un environnement accueillant et ouvert qui invite à la détente, dans un confort optimal. Surfaces disponibles, espaces libres, disposition et design des sièges et du tableau de bord et des commandes à la disposition du conducteur: tout concourt à explorer des voies novatrices. Un grand écran, qui s’étend d’un montant à l’autre, domine le tableau de bord avec une finition en verre polarisant teinté or et remplace les traditionnels «boutons» de commande. Le volant rectangulaire, gainé de cuir doux marron et blanc, comporte également son propre écran. Quant à la console centrale qui s’étend vers les sièges arrière elle est en… marbre blanc de Carrare! 

Au plafond, le classique «ciel de toit» est remplacée par une structure à persiennes en bois inspirée de l’architecture japonaise. La structure en acajou, sugi, qui offre aux occupants un éclairage indirect et diffuse des ombres à travers l’habitacle au gré des déplacements de la voiture. Lorsque les lattes individuelles pivotent vers l’extérieur, le bois fait place à des surfaces extérieures peintes en blanc. Au sol, le plancher plat est recouvert de panneaux en daim blanc, en forme de losanges divers et variés, il comporte des incrustations en or, kintsugi.

Fidèle au principe d’hospitalité japonais «omotenashi», on l’a dit, l’habitacle soigne ses occupants dès l’ouverture des portes. Les éclairages à la base des portes diffusent une lumière au sol qui rappelle la ligne fine qui parcourt l’ensemble de la voiture et déroule un vrai «tapis» de lumière. Les sièges avant, eux,  tournent à 30 degrés vers l’extérieur, pour faciliter l’accès au véhicule. 

Pour l’instant encore, le volant, les pédales et les écrans destinés au conducteur restent connectés à la conduite. Mais, en prévision d’un futur marqué par l’arrivée de véhicules autonomes, le volant s’intègre dans le tableau de bord et les pédales se rétractent dans le plancher, ce qui dégage encore plus d’espace au cas où le conducteur souhaiterait passer la main au véhicule. À l’arrière, à l’inverse, pas la moindre trace de technologie! C’est une décision délibérée des designers qui souhaitaient créer un espace relaxant, sans écran, où les occupants peuvent s’installer confortablement et observer le paysage.