Valeo développe une nouvelle technologie qui pourrait contribuer à améliorer grandement la sécurité

Qui n’a jamais rencontré cette situation: vous êtes sur une petite route secondaire et vous suivez un énorme camion remorque qui vous ralentit. Mais vous ne pouvez pas vous risquer à le doubler, puisqu’il bouche toute la visibilité…

Ce cas de figure pourrait pourtant bientôt appartenir au passé. Vous n’y croyez pas? Allez donc jeter un coup d’oeil à la vidéo mise en ligne par l’équipementier Valeo. Les images sont incroyables: la remorque devant vous est… «transparente», vous permettant de voir le trafic venant en face et, donc, de savoir exactement quand vous disposez d’assez de distance pour effectuer un dépassement sans danger.

De la science fiction? Que nenni! Juste une application révolutionnaire rendue possible par une combinaison d’éléments high-tech et d’une bonne dose de créativité de la part des ingénieurs. Valeo a baptisé cette «cape d’invisibilité» digne d’Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux XtraVue. Et son secret tient dans un ensemble de caméras interconnectées, de véhicule à véhicule. Ainsi, une caméra installée à l’avant du véhicule qui vous précède, envoie l’image de la route devant lui à votre voiture. Quand vous approchez, un signal vous prévient si le véhicule de devant est équipé du système et, donc, qu’un signal est disponible. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’obstacle devienne «invisible» et vous permette d’anticiper. Magique.

Les avantages d’une telle technologie pour la sécurité routière seraient énormes. Et, cerise sur le gâteau, elle aurait même de quoi s’attirer les bonnes grâces des fanatiques du complot, puisqu’il s’agit d’une connexion directe, qui ne passe pas par un quelconque serveur distant qui pourrait stocker des données, dont on n’aurait aucun contrôle sur un futur usage, XtraVue est en effet une technologie instantanée, qui «s’efface» au fur et à mesure. Chaque véhicule envoie son signal dans un rayon tout autour de lui, qu’il y ait ou pas un ou plusieurs véhicules, derrière lui pour recevoir les images.

C’est simple et, théoriquement, le coût devrait être raisonnable. Seul petit «détail»: il faudrait évidemment qu’il y ait un maximum de véhicules équipés pour qu’il devienne réellement utile. Cela dit, au vu des avantages qu’elle offre, ce serait une option qui pourrait séduire passablement de constructeurs et d’acheteurs. À l’instar de la caméra de recul, qui s’est largement démocratisée.

Cette technologie est également disponible dans sa version XtraVue Trailer et permet, selon le même principe, au conducteur d’un véhicule tractant une remorque de «voir» ce qu’il y a derrière l’attelage. Là encore, une caméra installée à l’arrière de la remorque transmet les images de la route derrière elle et permet d'»effacer» l’obstacle. Du coup, fini les angles morts, où les croisements à risques. Le moindre cycliste, le plus petit piéton reste ainsi visible en tout temps. Le résultat est bluffant…