C’est officiel, l’alliance entre VW et Ford va voir le jour. Elle portera sur la production de pick-ups et de minivans et, surtout, de véhicules électriques

La nouvelle que l’on attendait depuis plusieurs semaines a été confirmée à Detroit: Ford Motor et le Volkswagen Group vont mettre leurs connaissances en commun pour développer de futurs minivans commerciaux et des pick-ups de taille moyenne. Mais, si les deux géants s’allient, c’est surtout pour réaliser d’énormes économies d’échelles dans la réalisation du plus grand défi automobile actuel: la mise au point de voitures électriques et de voitures autonomes.

Les pourparlers étaient en cours depuis juin dernier, cette annonce n’est donc pas une surprise. Ce qui demeurait mystérieux en revanche , c’étaient les termes selon lesquels l’alliance allait être conclue. James «Jim» Hackett, CEO de Ford, et Herbert Diess, le patron de VW, ont levé une partie du voile sur leur projet… Le but du jeu? Renforcer leur business sur les marchés étrangers respectifs et diminuer les coûts de développement des nouvelles technologies. «En tant que personne qui est dans l’industrie depuis moins de deux ans (Hackett est à la base un businessman), je suis d’avis qu’on ne peut pas relever tout seul les défis à venir. Cette alliance est une excellente chose, elle va nous permettre de nous concentrer sur nos forces, tout en offrant de nombreuses nouvelles options compétitives.» Mais pas question de fusion géante pour devenir numéro un mondial: les deux patrons ont bien insisté sur le fait que Ford et VW étaient – et resteraient – des compagnies distinctes.

Ford Ranger

Qu’amènent les deux partenaires sur la table des négociations?  Spécialiste reconnu des gros véhicules, Ford se chargera de la production des camionnettes utilitaires et des pick-ups de taille moyenne (pas question de voir débarquer en Europe des «monstres» de la taille d’un Ford F-650…) sur une base de Ford Ranger qui seront commercialisés en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe. Les vans seront conçus à partir d’une base de Ford Transit, tandis que VW envisage de produire un minivan urbain, genre Caddy, qui sera vendu sous les deux marques.

«Pour VW c’est parfait! a déclaré Diess, nous n’avions pas de projet clair pour les véhicules commerciaux, mais je pense que nous avons trouvé une bonne solution à ce problème. Cela garantit le futur de nos deux compagnies dans ce domaine.» Où les véhicules seront-ils fabriqués? L’usine turque de Ford pourrait, selon Diess, constituer un bon site de production des camionnettes.  

Quels avantages financiers peut-on attendre? Selon Jim Farley, président des marchés ventes internationales, le bénéfice annuel avant taxes pourrait s’élever à près de 500 millions de dollars. Un chiffre que Diess estime comparable pour VW. Les deux compagnies estimant que la coopération permettra des meilleurs résultats encore à partir de 2023.

En ce qui concerne les technologies du futur, l’alliance va permettre aux deux partenaires de profiter de l’expertise spécifique acquise par l’autre. VW profitera des avancées réalisées par Ford en matière de véhicules autonomes via sa filiale Argo AI, tout en y adjoignant l’expertise de ses propres centres de recherche de Wolfsburg et Munich. Tandis que Ford entend bien pouvoir utiliser la plateforme électrique MEB de VW. 

Plateforme MEB

Pas moyen, en revanche, d’obtenir plus de précisions quant à un éventuel calendrier de production «commune»: “Il est évident que ce rapprochement est une bonne chose, a dit Hackett, l’électrification et l’autonomisation sont des processus extrêmement coûteux qui nécessitent de gros investissements. Et les deux domaines sont essentiels pour le développement futur de nos compagnies respectives. Mais, pour des raisons de confidentialité, nous n’allons pas vous donner une date pour de futures annonces. Mais nous allons travailler fort en coulisses.”

Pas question non plus de savoir si cette mise en commun allait avoir un impact sur les places de travail. Du côté des syndicats américains, on joue la carte de la confiance: “Nous nous réjouissons de travailler avec Ford et VW, dans la mesure où ils inventent de nouvelles technologies et créent des emplois”, s’est borné à déclaré Rory Gamble, le vice-président du syndicat UAW chez Ford, “une collaboration comme celle annoncée aujourd’hui, qui renforce l’industrie, est profitable à notre économie et à nos travailleurs. Et nous sommes confiants dans le fait que cela entraînera la création de places de travail avec un bon salaire.»