Son nom est Niro. Rob… Non, e-! Même si c’est «Robert de» qui en fait
la pub, c’est bien «l’autre» Niro qui est la vraie vedette!

Kia e-Niro? Des atouts grand comme ça!

Si vous regardez la TV, la pub ne vous aura sans doute pas échappé: affichant un large sourire, «Taxi Driver» a échangé son yellow cab pour un drôle d’engin, aussi dynamique que silencieux. Le véhicule en question? La nouvelle Kia e-Niro. Un crossover aux lignes modernes dont la calandre et quelques éléments sont entièrement nouveau. Et pour cause: cette version est 100% électrique.

Maniant l’autodérision avec un sens inné du cabotinage, «Raging Bull» vante les mérites du bidule pour arriver à la seule conclusion qui s’impose: «Il n’y a rien de comparable à un Niro!» Vrai qu’avec son autonomie de 455 km, son sélecteur de mode de conduite à commande électrique ou son système d’éclairage d’ambiance, le e-Niro fait fort.

Avec ce modèle, Kia pense tenir l’atout maître pour réussir une transition en fanfare vers l’électrification. Et il pourrait bien avoir raison. Un SUV électrique: si l’on se fie aux tendances du marché, difficile de faire plus juste. D’autant que, pour faire bonne mesure, Kia a encore poussé le perfectionnisme plus loin. Le e-Niro offre ainsi à son conducteur un système de freinage d’urgence autonome, un régulateur de vitesse adaptatif et même un assistant joliment baptisé «Traffic Jam Assist» ou, si vous préférez, un «assistant de bouchon» qui se charge de suivre, de manière autonome, les voitures qui roulent devant vous, en s’adaptant à leur vitesse jusqu’à l’arrêt complet et au redémarrage automatique en cas de trafic congestionné. Le tout en s’assurant, évidemment, d’effectuer une éventuelle correction automatique de la trajectoire, histoire de bien rester, en tout temps, pile au milieu de sa voie de circulation.

Vous en voulez encore plus? E-Niro l’a: un grand écran tactile de 7 pouces qui sert à piloter les principales commandes de confort et tout le système d’info-divertissement intégré. Petit plus bien pensé: une application permet de localiser à tout moment les bornes de recharge les plus proches, histoire de vous débarrasser du «syndrome de la pile vide».

Second véhicule électrique de la marque après le e-Soul, le e-Niro tombe à pic. Kia est en pleine phase ascendante avec ses véhicules électriques. L’an dernier, les électriques et les hybrides représentaient plus de 10% du total des Kia vendues en Europe. Et ce pourcentage ne devrait, selon toute logique, cesser d’augmenter. Pour 2019, Kia table sur une proportion devant atteindre 15, voire 20% du total de ses ventes. D’après les observateurs, les ventes de véhicules électriques devraient atteindre près d’un million de véhicules par an d’ici 2020. Le e-Niro est donc un complément d’offre parfait aux déjà existants Niro et Optima full – et plug-in hybrid.

Pour la petite cuisine interne, on notera que le système de propulsion du petit dernier est quasiment identique à celui qui équipe le «cousin» Hyundai Kona électrique. Les deux partagent ont d’ailleurs des batteries aux caractéristiques assez similaires, quand bien même elles proviennent de deux fournisseurs coréens différents. La batterie de la e-Niro provient de chez SK Innovation, alors que celle du Kona vient de chez LG Chem. Petite particularité toutefois, la batterie du e-Niro est refroidie par eau, ce qui améliore tant sa capacité que sa densité énergétique.

Soignée jusque dans les moindres détails, la e-Niro offre des solutions high-tech à la pointe du progrès, à l’image de la récupération d’énergie au freinage ou son système inédit permettant de réchauffer l’intérieur via une «pompe à chaleur» en économisant la charge de la batterie.

À quand son arrivée en Suisse? Bientôt. Quand bien même Kia assure avoir voulu privilégier avant tout les marchés très demandeurs en véhicules électriques, comme les Pays-Bas, la Norvège et la France.

LA TECHNIQUE, EN BREF

Date de lancement: Décembre 2018 (sur certains marchés européens)
Prix de base: 34 290 euros (Allemagne)
Lieu de fabrication: Hwaseong, Corée du Sud.
Principaux compétiteurs: Kia Soul EV, Nissan Leaf, Hyundai Ioniq Electric EV, Hyundai Kona Electric
Moteurs: Le e-Niro est proposé en deux niveaux de performance. La version supérieure est dotée d’une batterie lithium-ion polymère de 64 kW/h qui alimente un moteur électrique de 150 kW et offre une autonomie de 455 km (selon les normes WLTP). Le modèle de base est, lui, équipé d’une batterie de 39,2 kWh qui alimente un moteur de 100 kW et offre une autonomie de 289 km (WLTP).
Freinage intelligent: La récupération d’énergie au freinage peut être modulée et activée avec des palettes au volant. Quand elle est réglée sur la puissance maximale, elle permet même de se passer de la pédale de frein traditionnelle. Là encore, le système provient directement de chez Hyundai, puisqu’on le retrouve sur le Kona Electric.

Temps de recharge: Avec un chargeur de 7,2 kW, la version de base peut se recharger de 20% à 80% en 3h45, tandis que la version supérieure a besoin de 5h50. Un chargeur rapide de 100 kW réduit les temps de charge à 42 minutes pour la version supérieure. Et permet un recharge complète (de 0% à 100%) en 106 minutes.