Aujourd’hui, passons au «lourd»: les incontournables de cette 89e édition du GIMS.

Aiways

En vrai, le U5 est assez surprenant et son design aussi. Ce SUV 100% électrique venu de Chine à l’air prometteur. On peut choisir entre deux versions: 460 ou 560 km d’autonomie, selon la taille de batterie choisie. Pour le vérifier, il va falloir l’essayer…

Arcfox

Le constructeur chinois propose plusieurs concepts. Le plus «conventionnel»? L’ECF porte la «patte» de l’ancienne star du design de chez VW (Scirocco), Audi (A5, R8) et Alfa (147 et 156), Walter de Silva. Et n’allez surtout pas croire que son look futuriste le condamne à rester à l’état de projet: le chinois BAIC, propriétaire de Arcfox, est le constructeur qui vend le plus de voitures électriques au monde et il entend bien faire de sa seconde marque un acteur de premier plan.

Pour preuve, le concept GT prouve qu’Arcfox n’entend pas se contenter de jouer les utilités…

Aurus

Pour une première à Genève, la marque russe ne fait pas dans la discrétion. Sa Senat ne passe déjà pas inaperçue. Mais alors que dire de la «version longue» exposée à l’intérieur?

Une sacrée «Kremlinmobile» qui se donne des airs de Rolls…

Bugatti

«La Voiture Noire» est la dernière folie en date signée Bugatti. Une réinterprétation moderne de la 57 SC Atlantic, une «fête de l’esthétique» selon Stephan Winkelman, patron de la marque de prestige du VW Group. Moteur 16 cylindres, 1500 chevaux, 1600 Nm de couple! Une voiture folle, démesurée, unique et qui vaut… 11 millions d’euros. Hors taxes, bien évidemment. Voilà.

Hispano-Suiza

Non, non, vous ne rêvez pas! Après Borgward et Alpine, voilà un autre mythe que certains rêvent de ressusciter. Enfin, quand on dit ressusciter… Vous n’en trouverez sûrement pas au parking de la Coop ou de la Migros. Dame! Les 19 exemplaires prévus de cette jolie petite voiture électrique de 1005 chevaux, au châssis en carbone et répondant au doux prénom de Carmen, se négocieront quand même au prix coquet d’un million et demi d’euros. La pièce. Mais que ne ferait-on pas pour pouvoir passer de 0 à 100 en moins de 3 secondes, je vous le demande?

Kia

Avec son concept Imagine, la société soeur de Hyundai propose une belle étude de style. Dans la grande série «prouvons aux clients potentiels qu’une voiture électrique ne doit pas forcément ressembler à un carton à chaussures», les plasticiens du centre européen de design de Kia ont eu l’ambition de «surprendre, de sortir de la rationnalité et de mettre l’accent sur l’émotionnel» (sic). On avoue que le résultat ne manque pas d’allure.

Lamborghini

Derrière elle, le redoutable Urus paraît un peu perdu, presque anecdotique. «Elle», c’est la Huracan Evo Spyder. Contrôle dynamique de stabilité ultra high tech, aérodynamique de pointe, soupapes d’admission en titane: voilà ce qu’il faut pour encaisser la puissance d’un V10 atmosphérique de 5,2 litres, qui développe 640 ch, délivre un couple de 600 Nm et peut catapulter la bête de 0 à 100 en 3»1. Avec une vitesse de pointe de 325 km/h, il va être difficile de rester zen à 120 km/h…

Mazda

Après le CX-30 qu’on vous a présenté dans les premières impressions, petit coup de zoom sur la version «30e anniversaire» de la MX-5 à l’intérieur souligné de petites touches et surpiqûres rappelant l’orange extérieur.

Et on ne peut décemment pas parler de ce salon électrisé sans faire une mention spéciale au futur moteur SYACTIV-X conjuguant les qualités dynamiques de l’essence avec le couple et la faible consommation du diesel. Non, messieurs les survoltés, le moteur thermique n’est pas encore tout à fait bon à jeter à la casse.

Mitsubishi

Pour faire plaisir à ses hôtes suisses, la marque aux trois diamants a baptisé son concept Engelberg Tourer. C’est gentil. Mais peu de chance de le voir remplacer tout de suite l’ASX, d’autant que celui-ci vient d’être restylé. Reste que ce grand 4×4 plug-in hybrid équipé d’un moteur thermique 2,4 l spécialement conçu pour fonctionner en association avec le moteur électrique est doté d’un répartiteur de couple actif Active Yaw Control (comme sur la Lancer Evo) et d’un super All-Wheel Control et est supposé assurer une traction optimale en toutes circonstances. Son autonomie en mode 100% électrique est annoncée à 70 km (WLTP) et son autonomie totale à plus de 700 km.

Nissan

Le temps presse: il faut trouver un successeur au viellissant Juke. La solution est-elle dans un design façon IMq? L’avenir le dira…

Pas certain, par contre, que l’on voie un jour sur la route un exemplaire de cette version, disons, «surprenante» de la GTR revue et corrigée par Italdesign qui pique un peu les yeux.

Piëch

Attention devant! Anton Piëch, le fils de l’ancien président du directoire du Groupe Volkswagen Ferdinand Piëch, s’est associé avec le designer Rea Stark Rajcic pour fonder une marque… suisse. Voici leur première création: le concept Piëch GT Mark Zero (ou Mk0). Une auto absolument magnifique, dans le design de laquelle on retrouve de la Maserati, de l’Aston Martin, de la Ferrari et même un zeste de Porsche 911 selon l’angle sous lequel on l’admire.

L’idée de base? Un concept modulaire qui permet de maintenir à jour les composants, logiciels et matériel, pour suivre l’évolution technique. En gros, une super GT, 100% électrique, faite à la demande de l’acheteur, dont les batteries sont interchangeables et qui peut aussi, selon les goûts, accueillir un moteur hybride. Ou thermique. Ou à hydrogène…

Pour le salon, c’est la version électrique qui est en vedette. Trois moteurs électriques ont trouvé place à bord: un asychrone de 150 kW à l’avant, deux synchrones indépendants de 150 kW à l’arrière, pour une puissance totale de 600 chevaux. Fait remarquable, le constructeur annonce que sa batterie – de conception entièrement novatrice – peut se recharger à 80% en seulement… quatre minutes et demi! Et qu’elle assurerait une autonomie WLTP de 500 km. Et malgré le respectable «sac à dos» posè sur l’essieu arrière, ce coupé pèserait moins de 1800 kilos.

Renault

La Clio, c’est sûr, règne en maîtresse sur le stand du Losange. Et même si on est prêt à soutenir toutes les audaces stylistiques, ce n’est pas cet improbable EZ-ULTIMO qui lui volera la vedette.

Tout électrique qu’il soit, ce cigare déjanté ne doit manifestement pas tourner rond avec ses roues tronquées. Question: combien peut coûter un machin inutile comme celui-là?

Skoda

Avec son concept Vision iV, Skoda dévoile les lignes de sa future gamme électrique. Elle sera survoltée, bourrée d’électronique intelligente, largement autonome et fera le… buzz. Il offrira 225 kW, soit l’équivalent de 306 ch, pourra parcourir 500 km (WLTP) sur une charge et refera 80% du plein de ses batteries en 30 minutes en charge rapide.

Plus modeste, le Klement (non, ce n’est pas de moi…) préfigure la «micromobilité» selon les gens de Mlada Boleslav. Un supervélo, électrique, doté de clignoteurs intégrés et dont la hauteur de selle se règle électriquement. Il pèse 25 kilos? Pas grave: plus besoin de pédaler! Ses «pédales» fonctionnent comme un gyropode: inclinez vos pieds vers l’avant, il avance. Inclinez-les vers l’arrière, il freine. Il peut atteindre 45 km/h et son autonomie est estimée à 62 km. Le vélo idéal pour les grands flemmards.

SsangYong

Le double dragon coréen a dévoilé son nouveau Korando. Il n’y a pas à dire: depuis le Rodius, le design est en net progrès… Et tout le reste suit: connectivité de pointe, sécurité active et passive au diapason des derniers progrès technologiques, ergonomie, qualité et finitions améliorées, ce joli
SUV 4×4 fait le plein de bons points. Il sera bientôt en vente sur le marché coréen. l’Europe, elle, va devoir attendre l’été

Subaru

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le concept VIZIV Adrenaline rompt assez brutalement avec les canons stylistiques de la marque… Officiellement, il représente le nouveau design «BOLDER» (réd. «plus fier») de la marque. Et si on en juge par le dessins de son museau et de sa poupe, les angles d’attaques largement dégagés indiquent que, au moins, Subaru ne renonce pas à sa réputation de baroudeur tout terrain. Selon le communiqué, ce super Schtroumpf tout-terrain est censé stimuler l’esprit de son conducteur et l’encourager à «rouler librement dans Mère Nature». Les khmers verts apprécieront…

Tata

Il est loin le temps ou Tata essayait de convaincre Genève avec une Nano finie au lance-pierre. Désormais, le constructeur indien propriétaire de Jaguar Land Rover joue dans la cour des grands.

Même si on avoue humblement que question design, on a été assez moyennement convaincus par l’Altroz,

même dans sa version électrique,

ou par la Buzzard.

En revanche, on accordera le bénéfice du doute au concept HEX

Toyota

On reste un rien plus classique chez le géant japonais.

En grand, on expose des voitures sages, comme la Corolla Sedan hybride,

la Corolla Touring Sports hybride ou

la un peu plus remuante Corolla GR Sport hybride,

voire la plus exotique Corolla Trek hybride,

Mais c’est un peu en arrière du stand qu’il faut aller chercher la Supra et, mieux encore,

sa version concept Supra GT4 Gazoo Racing.

VW

Le buggy électrique ID Buggy de VW, ou l’art de réinterpréter California Dreaming, version branchée…

Voilà, on a fait le tour. Pour le reste, il va falloir faire un saut à Palexpo! Et n’oubliez pas la «série spéciale Abarth»: c’est sur autofocus.news et ça commence aujourd’hui…