Ford repense sa stratégie pour l’Europe et parie – ô surprise – sur… l’électricité.

Après quelques mois de vaches maigres et une diminution de ses parts de marché, le géant américain a tremblé sur ses bases. Remettant en cause sa stratégie globale et s’interrogeant sur son futur en Europe. Licenciements, remaniements, étude de marchés et de fermetures d’usines: la crise était profonde et a même failli remettre en cause la présence même de Ford sur le marché européen. Mais, après plusieurs mois de flou, l’entreprise s’est fixé une nouvelle feuille de route. Et vient de révéler sa nouvelle stratégie.

Lors d’un événement organisé à Amsterdam cette semaine, Ford a ainsi dévoilé deux de ses fers de lance pour le marché Européen: le nouveau Kuga, qui sera le premier SUV Ford à être proposé avec trois motorisations hybrides : «mild-hybrid» ou hybride léger (Kuga EcoBlue Hybrid), hybride (Kuga Hybrid) et hybride rechargeable (Kuga Plug-In Hybrid).

Cette troisième génération du Kuga, vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis son lancement en 2008, sera produite à Valence (Espagne) et arrivera dans les garages en début d’année prochaine. Il fait partie des… 16 nouveaux modèles électrifiés présentés par Ford Europe à l’occasion de l’événement #GoFurther à Amsterdam!

Plus sexy, plus spacieux

Plus sexy, le Kuga affiche un tout nouveau design avec des lignes plus dynamiques. Basé sur la nouvelle architecture C2 inaugurée par la Focus, il est devenu plus léger (jusqu’à -90 kg) et plus grand (+4,4 centimètres en largeur, +8,9 cm en longueur). Corollaire: il devient plus spacieux et plus accueillant: la deuxième rangée de sièges peut coulisser vers l’arrière, laissant plus d’un mètre d’espace aux jambes! Autre nouveauté: une fois retirée, la plage arrière peut se ranger sous le plancher de coffre.

Trois formes d’hybride

Disponible dès le lancement, le tout nouveau Kuga EcoBlue Hybrid améliore le rendement énergétique du moteur diesel Ford EcoBlue 2.0l 150 ch et permet de réduire les émissions de CO2, attendues à partir de 132 g/km de CO2 pour une consommation estimée de 5,0 l/100 km. Cette technologie d’hybridation légère (mild-hybrid, mHEV) récupère l’énergie durant les phases de freinage ou de décélération, pour charger une batterie lithium-ion 48V, et pour fournir une assistance électrique à l’accélération.

La version hybride rechargeable, également disponible au lancement, permettra une autonomie supérieure à 50 km en mode de conduite 100% électrique. Le tout nouveau Kuga Plug-In Hybrid sera d’ailleurs le plus efficient de la gamme avec une consommation estimée à 1.2 l/100 km et 29 g/km de CO2. D’une puissance totale de 225 ch, Il dispose d’un moteur essence 2.5l quatre cylindres à cycle Atkinson combiné à un moteur électrique, une batterie lithium-ion de 14,4 kWh et une transmission automatique. Si la batterie se recharge automatiquement lors du freinage, la recharge sur secteur se complète en 4 heures.

Équipé de la même motorisation hybride que la version rechargeable, le Kuga Hybrid sera disponible au second semestre 2020 et permettra une conduite qui alternera automatiquement entre mode thermique et mode 100% électrique. Dans cette version sans prise de recharge externe, la batterie se régénère exclusivement via la récupération d’énergie au freinage ou lors de décélérations. Ce modèle anticipe des émissions à partir de 130 g/km de CO2 et une consommation estimée 5,6 l/100 km.

8 vitesses en option, modes de conduites à choix

La nouvelle transmission automatique 8 vitesses sera disponible en option sur les versions EcoBlue 1.5l 120 ch, et de série sur le EcoBlue 2.0l 190 ch. Le nouveau Kuga dispose également pour la première fois de modes de conduite sélectionnables (Normal, Sport, Eco, Faible Adhérence, Neige/Sable) qui optimisent son comportement en fonction du terrain et des conditions météos.

Nouveau cockpit numérique de 12,3 pouces

Pour la première fois, le nouveau Kuga affiche ses informations de route sur un cockpit 100% numérique. Cet affichage LCD haute définition (1920 x 720 pixels) de 12,3 pouces pourra être personnalisé et proposera une expérience plus intuitive. Comme sur la Focus, le tout nouveau Kuga disposera également d’un affichage tête haute (HUD), d’un écran tactile central de 8 pouces avec SYNC, CarPlay et Android Auto, ainsi qu’un socle de recharge sans fil Qi. Et comme tous les nouveaux modèles Ford, le nouveau Kuga est équipé d’un modem 4G FordPass Connect, transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion pouvant accueillir jusqu’à 10 appareils. Grâce à l’application FordPass, le conducteur peut déverrouiller, verrouiller, démarrer, chauffer ou refroidir à distance le nouveau Kuga, directement depuis son smartphone.

CoPilot360 pour une conduite autonome de niveau 2

Comme sur la Focus, le nouveau Kuga dispose de la dernière génération d’assistances à la conduite CoPilot360, qui utilise 18 caméras, capteurs et radars répartis autour du véhicule, pour simplifier et rendre plus sûre la conduite au quotidien. Si le Kuga est équipé de la transmission automatique 8 rapports, il peut atteindre une conduite autonome de niveau 2 et prend en charge la gestion automatisée des manœuvres de stationnement ou encore une conduite facilitée dans les embouteillages avec l’aide du régulateur adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go et technologie de maintien au centre de la voie.

Le freinage automatique d’urgence intervient désormais dans un nombre plus important de situations à risque, lorsque qu’il détecte une collision potentielle avec d’autres véhicules, piétons ou même cyclistes, que ce soit en marche avant ou arrière, en ligne droite ou à une intersection. Les phares adaptatifs Full LED font aussi partie de ces aides à la conduite, avec notamment la fonction anti-éblouissement qui permet d’optimiser la vision nocturne.

*Mesure de CO2 et consommations anticipées selon la nouvelle norme WLTP

L’Explorer à la conquête de l’Europe

Ford annonce aussi l’arrivée de son nouveau SUV familial Explorer. C’est la toute première fois que l’Explorer, référence des SUV aux États-Unis où il a été lancé en 1991, est disponible en Europe.

Le tout nouvel Explorer mise sur l’espace et le confort, avec sept places réparties sur trois rangées. Ce grand SUV de 5m de longueur sera exclusivement disponible en Europe dans une version inédite Plug-In Hybrid (PHEV), dotée d’une autonomie de 40 km en conduite 100% électrique grâce à une batterie lithium-ion de 13,1 kWh.

Hybride rechargeable de 450ch capable de tracter 2 500 kg

Le tout nouveau Ford Explorer Plug-in Hybrid sera animé par une motorisation hybride rechargeable inédite, combinant le moteur essence Ford EcoBoost 3.0l V6 de 350ch et un moteur électrique de 100ch, pour une puissance totale de 450 ch, 840 Nm et une capacité de remorquage de 2 500 kg.  Il offrira une consommation contenue de 3.4 l/100 km et des rejets de CO2 de l’ordre de 78 g/km.

La transmission intégrale Intelligent All-Wheel Drive (i-AWD), combinée à la boîte automatique 10 vitesses, permet d’accéder à 7 modes de conduite sélectionnables (Normal, Sport, Trail, Terrain Glissant, Remorquage, Neige/Sable et Pente Raide) pour s’adapter parfaitement à tous les scénarios de route et météo. L’expérience à bord est enrichie par de nombreuses aides à la conduite CoPilot360, dont le Régulateur de vitesse Adaptatif avec Stop & Go, la reconnaissance des panneaux de circulation ou encore le maintien au centre de la voie.

Cockpit numérique 12,3 pouces et écran central tactile 10,1 pouces en format portrait

À l’intérieur, l’espace à bord est exceptionnellement spacieux, confortable et dégage une sensation premium, grâce notamment à l’inédit écran tactile 10,1 pouces vertical, ainsi que le cockpit numérique de 12,3 pouces.

L’écran tactile central de 10,1 pouces en format portrait permet d’afficher la navigation sur la totalité de l’écran ou de scinder l’écran pour afficher les informations audio. L’écran utilise un verre capacitif comparable à celui utilisé sur les smartphones et les tablettes, offrant une plus grande réactivité pour naviguer au sein du système multimédia SYNC 3, sur CarPlay ou Android Auto. Le nouvel Explorer profite d’un système audio premium B&O jusqu’à 1 000 watts grâce à 14 haut-parleurs.

Un grand SUV intelligent et connecté

Les technologies avancées d’aide à la conduite de l’Explorer Plug-In Hybrid, que l’on retrouve sur la nouvelle Focus et le nouveau Kuga, contribuent à une expérience de conduite plus sûre, plus confortable et plus intuitive, notamment en environnement urbain. Il dispose ainsi de la dernière génération d’assistances à la conduite CoPilot360, qui lui confère une conduite autonome de niveau 2 et permet notamment la gestion automatisée des manœuvres de stationnement ou la conduite facilitée dans les embouteillages. Également amélioré, le Système de prévention de collision avec détection piétons et cyclistes peut déclencher automatiquement un freinage d’urgence s’il détecte une collision potentielle.

Il est par ailleurs équipé de la technologie de modem 4G embarqué FordPass Connect, transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion pouvant accueillir jusqu’à 10 appareils. Grâce à l’application FordPass, le conducteur peut déverrouiller, verrouiller, démarrer, chauffer ou refroidir à distance le nouvel Explorer, directement depuis son smartphone.

Le tout nouveau Ford Explorer Plug-In Hybrid arrivera dans les showrooms début 2020. Les tarifs de la gamme feront l’objet d’une communication ultérieure.

* Mesure de CO2 et consommations anticipées selon la nouvelle norme WLTP