Pour la première fois en Suisse, un championnat de E-pilotage va avoir lieu. La manche qualificative romande se  déroulera chez SimulPro à Echandens (VD). Du très haut niveau…

Le E-sport, c’est certain, a le vent en poupe. Mais si l’on y entend beaucoup parler de foot, de basket, voire de football américain, le pilotage s’est montré jusqu’ici étonnamment discret. Trop bête, pour un pays qui n’a pas de circuit et où, justement, l’une des rares façons de satisfaire sa passion reste le pilotage virtuel.

Heureusement pour tous les amoureux de trajectoires au cordeau, le premier championnat suisse de E-racing va être organisé sous peu! Et le flyer officiel qui annonce la naissance des non moins officielles «Swiss Simracing Series 2019» vient de paraître.

Pour participer à la finale qui se déroulera à Berne le 22 juin prochain, les E-pilotes devront s’affronter lors de manches qualificatives. La première aura lieu le 13 à la RacingFuel Academy à Zurich, la seconde – qui concerne plus particulier les Romands – se déroulera à Echandens, dans les locaux de SimulPro, le 20 avril. Suivront une manche à la Porsche Basel Motorsport Lounge qui, comme son nom l’indique, se trouve à Bâle et, enfin, une quatrième et dernière session qualificative se déroulera à l’endroit même prévu pour les finales: la RacingFuel Academy à Berne.

Le mode de qualification? Simple: il faut être âgé d’au moins 15 ans, mesurer au moins 1m60 et disposer d’un budget de 50 francs. Moyennant quoi on peut s’inscrire sur le site http://simracingseries.ch. Vous aurez alors le droit de prendre le volant et, pendant 30 minutes, de vous efforcer de faire baisser votre chrono sur le circuit de Laguna Seca et son redoutable «Corkscrew»…

Et il va falloir être rapide! Pour l’inscription d’abord, parce que le nombre de places est restreint. Sur le simulateur, ensuite, parce que seuls les quatre plus rapides de la journée seront qualifiés pour les épreuves finales à Berne.

Ce que vous avez à y gagner? D’abord le plaisir de piloter sur des simulateurs hyperréalistes qui fournissent des sensations bien supérieures à celles qu’on vit dans son salon derrière sa console. Ensuite l’un des nombreux prix prévu par les organisateurs. Le vainqueur recevra une somme d’argent dont l’usage devra être approuvé: le montant ne sera versé que si vous l’utilisez pour une activité en rapport avec le sport automobile. Si vous rêviez d’une initiation sur circuit, c’est le moment ou jamais… Les autres finalistes, eux, recevront des bons pour aller piloter un kart, des articles électroniques, des montres, des cartes d’essence ou encore la participation à un cours de licence.

Histoire de voir, nous sommes allés faire un tour chez SimulPro à Echandens. On a été bluffés! Le matériel est de superqualité, les «boxes» de pilotages sont tous équipés d’un cockpit monté sur vérins, d’un baquet de course avec harnais, d’un pédalier en métal, de commandes ultraprécises et de trois écrans qui vous plongent, littéralement, au cœur de l’action.

Et pour ceux qui en voudraient encore plus, les simulateurs sont compatible avec des lunettes de réalités virtuelles qui, l’odeur de gomme et d’essence mis à part, vous donnent vraiment l’impression d’être assis ans le cockpit. De quoi contenter un public très large.

Normal: si l’endroit, idéalement placé juste à côté du bowling, permet à tout un chacun – y compris la petite famille puisqu’on peut y piloter dès… 4 ans pour la modique somme de 10 francs! – de se faire plaisir, ou qu’on peut envisager d’y organiser une soirée d’entreprise originale, l’endroit sert aussi de lieu de préparation pour des «vrais» pilotes. Les simulateurs sont si réalistes que les trajectoires, points de freinages et autres repères peuvent y être pris avant d’être transposés sur la vraie piste. Et, sur demande, le gérant Steve Moureaux fait appel à Benoît Dametto, un coach et ingénieur de piste qui arrive, prêt à dispenser ses conseils utiles, avec l’appui d’un système de télémetrie de piste complet!

Qui a dit qu’il ne savait pas quoi faire pendant les jours de pluie?