Ça y est: la production du premier véhicule 100% électrique de la marque allemande a débuté ce lundi à Brême, en Allemagne!

«En lançant la production de la Mercedes-Benz EQC, nous actionnons aujourd’hui l’interrupteur de la mobilité électrique du futur!» C’est en ces mots que Markus Schäfer, chef de la production et de la chaîne d’approvisionnement de Mercedes-Benz a salué le début de la production officielle de la première Mercedes Benz 100% électrique, le crossover compact EQC. Chez Mercedes-Benz, c’est une nouvelle page d’histoire qui se tourne.

Propulsé par deux moteur électriques produisant une puissance combinée de 408 ch, ce crossover peut passer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 5 secondes.

Sa batterie de 80 kW/h lui assure une autonomie de 445 km à 471 km (NEDC). Et pour réduire la consommation d’électricité, le moteur avant a été optimisé pour économiser un maximum quand la batterie passe en dessous de la moitié de sa charge. Le moteur arrière étant, lui, essentiellement destiné à ajouter de la sportivité à la conduite. Son prix de vente a été annoncé à 71 281 euros en Allemagne. L’EQC est le premier d’une flotte de 10 modèles Mercedes 100% électriques à venir d’ici 2025.

L’EQC, on l’a dit, sera produit à Brême, sur les même lignes de production que la Classe C, le GLC et le GLC coupé. Dans le courant de l’année, une production dédiée au marché chinois sera lancée dans l’usine de la joint venture Beijing Benz Automotive. Pas de production prévue aux États-Unis, en revanche. Mais la firme prévoit de fabriquer son crossover EQE dans son usine de Vance, en Alabama, au second trimestre de 2020 et il n’est pas exclu que l’EQC y soit également assemblé à partir de 2022. Mercedes va pour cela investir près d’un milliard de dollars pour préparer l’usine d’Alabama, qui produit actuellement les GLS, GLE et GLE Coupé, à la fabrication de véhicules électriques.

Après avoir laissé à Tesla le leadership de la mobilité électrique de luxe, les Allemands réagissent. Fort. Chez Mercedes, on estime ainsi que les véhicules électriques représenteront entre 15 et 25% du total des ventes d’ici 2025. Et BMW (Vision iNEXT, un crossover semi-autonome prévu pour 2021), Porsche (Taycan, 600 ch, sur le point d’être lancé) et Audi (Crossover e-tron Quattro cette année et deux autres modèles l’an prochain) suivent de près, se préparant à lancer des modèles haut de gamme. Le seul moyen à leur disposition pour atteindre les objectifs fixés par Bruxelles en matière de moyenne d’émissions de CO2.

Selon des analystes (LMC Automotive), la production de véhicules de luxe électriques allemands devrait surclasser Tesla dès l’an prochain, pour atteindre 11,8% du marché et grimper aux alentours de 19% d’ici 2023.