En matière de politique sociale, la Scandinavie a des siècles d’avance sur le reste de l’Europe. Volvo Suisse veut donner l’exemple d’un employeur responsable et «familial»

Six mois de congé parental! Si, si, vous avez bien lu: 6 mois. SIX! C’est exactement ce à quoi, depuis le 1er mai 2019, ont droit tous les employés de Volvo Suisse qui deviennent parents! 24 semaines durant lesquelles ils toucheront 80% de leur salaire tout en ayant le droit de pouponner gaiement. Et ledit congé peut être pris dans les trois ans suivant la naissance ou l’adoption. Car, Knäckelbröd sur le gâteau, les parents qui adoptent seront, eux aussi, éligibles au congé parental. Et ce droit au congé parental complémentaire est ouvert aux parents biologiques, aux parents de même sexe et aux parents adoptifs. De quoi faire de Volvo l’employeur le plus progressiste et le plus «généreux» de Suisse. Chapeau bas.

Le fait que ce soit une femme qui dirige Volvo Suisse n’est peut-être pas totalement étranger à cette décision… «La naissance ou l’adoption d’un enfant est un moment unique pour tous les parents. Avec l’allongement du congé parental, nous souhaitons donner le temps à ceux de nos employés qui sont de jeunes pères et mères, de s’occuper de leur famille et de leur enfant en bas âge et de créer des liens avec lui», déclare Natalie Robyn, Managing Director chez Volvo Suisse.

Mais Natalie Robyn n’est pas folle, ni démagogue. Elle n’a pas été distinguée et récompensée du titre de leading manger par ses pairs pour rien. Si elle a pris une telle décision, c’est parce qu’elle sait très bien l’impact positif qu’elle peut avoir: cela positionne l’entreprise comme un «employeur de choix» pour les nouveaux talents. «Outre le fait que l’allongement du congé parental permet aux jeunes pères et mères de passer un premier temps précieux avec leurs enfants, nous considérons cette mesure comme un nouveau pas important vers l’égalité des pères et des mères et des parents de configurations familiales diverses», ajoute la directrice.

Pendant leur congé parental, les collaboratrices et collaborateurs de Volvo Suisse bénéficient de la protection de l’emploi. Le jeune père ou la jeune mère en congé parental sont considérés comme présents au travail et ne peuvent donc être exclus ni de la révision salariale annuelle ni du versement d’éventuels bonus.

Pour les papas, Volvo Suisse fait donc infiniment mieux que les parlementaires helvétiques qui font traîner le dossier du congé paternité depuis des années. Mieux, encore, que son «cousin» Ikea qui, avec ses 20 jours de congé paternité était jusque-là leader en la matière avec Mobility, Axa ou la Wochenzeitung. La Wochenzeitung? Étonnant, non? Surtout quand on sait que les cancres du classement, avec 5 jours, on pour nom Coop, Nestlé, Swatch, ABB, Ringier ou… Tamedia.