Au tour du constructeur sud coréen de dévoiler un moteur révolutionnaire avec des performances améliorées et moins d’émissions polluantes

Le groupe Hyundai Motor a mis au point la première technologie de durée de vie variable en continu (CVVD) au monde pour les futurs véhicules Hyundai et Kia. L’innovation a été dévoilée à Hyundai Motorstudio Goyang mercredi, en même temps que le Smartstream G1.6 T-GDi, le premier moteur équipé de cette technologie.

Le CVVD optimise à la fois les performances du moteur et le rendement énergétique tout en étant respectueux de l’environnement. La technologie de commande des soupapes régule la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite, ce qui permet d’obtenir une augmentation de 4 % des performances et une amélioration de 5 % du rendement énergétique. De plus, la technologie permet de réduire les émissions de 12 %.

«Le développement de la technologie CVVD est un bon exemple de la façon dont le groupe Hyundai Motor renforce notre technologie de groupe motopropulseur «, a déclaré Albert Biermann, président et chef de la division Recherche et développement chez Hyundai Motor Group. «Nous poursuivrons nos efforts d’innovation pour provoquer des changements de paradigmes et assurer la durabilité de notre modèle d’affaires.»

Innovation: ouverture de la vanne variable en continu

Jusqu’à présent, la performance et l’efficacité d’un moteur à combustion interne étaient régies par une technologie de commande variable des soupapes qui ajuste le moment de l’ouverture et de la fermeture des soupapes et la profondeur de leur ouverture, la puissance du moteur étant produite par le cycle admission-compression-expansion-épuisement du carburant.

Les technologies typiques de commande variable des soupapes gèrent la synchronisation de l’ouverture et de la fermeture des soupapes (comme dans la distribution à variation continue – CVVT) ou contrôlent le volume d’air admis en ajustant la profondeur de l’ouverture (levée variable continue des soupapes – CVVL). Les anciennes technologies de commande variable des soupapes ne permettaient pas de régler la durée de fonctionnement des soupapes, car le moment de fermeture de la soupape était subordonné au moment de l’ouverture et ne pouvait pas répondre aux diverses situations de conduite. Le CVVD fait évoluer la technologie dans une nouvelle direction en ajustant la durée d’ouverture d’une vanne.

Lorsque le véhicule maintient une vitesse constante et nécessite une faible puissance moteur, le CVVD ouvre la soupape d’admission du milieu à la fin de la course de compression. Cela permet d’améliorer le rendement énergétique en réduisant la résistance causée par la compression. D’autre part, lorsque la puissance du moteur est élevée, par exemple lorsque la voiture roule à grande vitesse, la soupape d’admission est fermée au début de la course de compression pour maximiser la quantité d’air utilisée pour l’explosion et augmenter le couple pour améliorer l’accélération.

Moteur Smartstream G1.6 T-GDi

Outre la nouvelle technologie CVVD, le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi, un turbocompresseur V4 à essence de 180 chevaux et 27,0 kgm de couple, est dévoilé. Le nouveau groupe motopropulseur est le premier à utiliser la nouvelle technologie CVVD du Groupe et intègre également la recirculation des gaz d’échappement basse pression (LP EGR) pour optimiser encore le rendement énergétique.

Le système de recirculation des gaz d’échappement renvoie une partie des gaz brûlés par le moteur dans la chambre de combustion, produisant un effet de refroidissement et réduisant les émissions d’oxydes d’azote. Le G1.6 T-GDi est également équipé d’un système basse pression qui redirige les gaz d’échappement brûlés vers l’avant du turbocompresseur, plutôt que vers le système d’admission, afin d’augmenter le rendement en cas de charge élevée.

De plus, la nouvelle unité est dotée d’un système de gestion thermique intégré qui chauffe ou refroidit rapidement le moteur à une température optimale et d’un puissant système de pulvérisation directe qui atteint 350 bars, dépassant les 250 bars du moteur T-GDi précédent. De plus, le frottement du moteur est réduit de 34 % grâce à l’application de pièces mobiles à faible frottement.

Le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi équipera la Hyundai Sonata Turbo, dont le lancement est prévu au second semestre de cette année. Cette première sera la première d’une série de véhicules neufs Hyundai et Kia équipés du moteur. L’information sur le premier véhicule Kia équipé du moteur sera dévoilée plus tard, à proximité de la date de lancement du véhicule.

Voir la vidéo sur la nouvelle technologie de moteur au lien suivant: