Le groupe basé à Safenwil (AG) est devenu le principal vendeur d’automobile du Vieux Continent, selon l’analyste ICDP

Emil Frey Autocenter à Safenwil (AG)

C’est officiel: Emil Frey AG est devenu le premier marchand d’automobiles en Europe. Longtemps cinquième derrière la branche européenne de Penske (USA) et les Anglais Pendragon, Lookers et Inchcape Europe, Emil Frey a fait la différence en rachetant, l’an dernier, 275 sites – notamment français – de… son principal concurrent: le Volkswagen Group.

En mettant la main sur la Porsche Holding Salzburg retail, Emil Frey coiffe donc tous ses concurrents et se hisse sur la plus haute marche du podium.
Ce joli coup a boosté les points de sa franchise de près de 70% à 678 et son revenu a passé de 4,7 milliards d’euros à 11,1 milliards d’euros en 2017 selon l’étude réalisée par ICDP auprès des 50 plus grands marchands d’automobiles en Europe. «Cette croissance fulgurante est un vrai phénomène» déclare, admiratif, le patron d’ICDP Steve Young.

Il avance aussi une explication à cette croissance: «Frey a peut-être dépassé les groupes anglais, mais il continue à s’inspirer de leur modèle pour développer et moderniser son business. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des groupes européens, qui calquent leurs affaires sur le modèle utilisé par les grands consortiums anglais. La technique? Utiliser et développer les nouvelles stratégies digitales et optimiser les ventes de véhicules d’occasion, pour équilibrer l’érosion constatée au niveau des ventes de voitures neuves.

C’est qu’en Angleterre, les craintes liées à la mise en application du Brexit ont fait plonger les chiffres de façon alarmante. «Développer le marché de l’occasion est le meilleur moyen d’amortir le choc», souligne Steve Young. L’an dernier, le marché de l’occasion a ainsi bondi de 22% chez les dix principaux marchands européens et a, pour la première fois, dépassé le cap du million de véhicules. Et, pour la première fois depuis 2013, les grands groupes ont ainsi vendu plus d’occasions que de voitures neuves: près de 200 000 de plus.

Derrière Emil Frey, premier avec 36 marques et 500 000 véhicules vendus, trois autres sociétés suisses font partie du top 50: avec 7 marques et 156 000 ventes, AMAG se classe 7e et Merbag (6 marques dont, surtout, Mercedes), avec 21 000, pointe à la 37e position.