Vous ne voulez pas attendre l’ouverture? Autofocus.news vous révèle en avant-première les principales nouveautés qui vont animer cette 89e édition! Le reste? Ce sera à découvrir sur place…

Aiways

Ne cherchez pas, vous n’en avez jamais entendu parler. Ou alors vous êtes un sinophile averti… Marque jusqu’ici 100% chinoise, Aiways veut conquérir le monde. Et sa longue marche commence par l’Europe. Elle a donc choisi Genève pour présenter un SUV de taille moyenne, le U5, 100% électrique. Selon son constructeur, le U5 a une autonomie de base de 460 km, qui peut être portée à 560 km si l’on opte pour le modèle à batteries additionnelles qui peuvent trouver place dans le plancher du véhicule. Long de 4680 mm, large de 1880 mmm et haut de 1680 mm, le U5 est assez proche des dimensions d’un Audi… Q5.

Alfa Romeo

On parle d’un concept compact qui pourrait venir remplacer la Giulietta et concurrencer ainsi la Mercedes Classe A.

Arcfox

La compagnie chinoise, filiale de BAIC, va présenter deux modèles très importants à Genève : une nouvelle version de petit SUV électrique qui devrait venir compléter son offre déjà accessible en Chine. Et une évolution de sa «halo car» Arcfox 7. Show!

Aston Martin

Spécialiste des designs ensorcelants, la marque préférée de 007 fera sans aucun doute le buzz du avec sa «marque sœur» Lagonda. Les Anglais ont en effet choisi Genève pour révéler le Lagonda All Terrain, un concept préfigurant la première voiture de série digne de porter ce nom au passé prestigieux: un…SUV.

Mais Aston reste Aston et, pour ensorceler les fans, annonce la présence d’une hypercar qui devrait faire tourner bien des têtes. Nom de code: 003 (simplement parce qu’elle arrive après la Valkyrie et la Valkyrie AMR Pro). Selon nos infos, elle devrait se poser en concurrente directe de la McLaren Senna ou de la remplaçante de la Ferrari LaFerrari. Excusez du peu. Elle devrait entrer en production en 2021 et limitée à 500 exemplaires.

Audi

Audi Q4 e-tron concept

À la recherche de son second souffle, le Seigneur des Anneaux vise – une fois n’est pas coutume – une clientèle plus large avec un concept électrique Q4 e-tron qu’il présente comme un véhicule électrique compact abordable. De quoi entrer en concurrence frontale avec la Tesla Model3 ? Cela paraît être le plan des stratèges d’Ingolstadt.

Par ailleurs, on annonce la présence d’un crossover Q5 plug-in hybrid et de quatre autres modèles plug-in hybrid. (Lire ici)

Les amoureux de belles mécaniques,eux, se pâmeront sans doute devant l’édition spéciale R8V10 Decennium créée, comme son nom l’indique, pour célébrer les dix ans du lancement de l’Audi R8 V10. Une série limitée à 222 exemplaires numérotés dont certains, c’est sûr, vont prendre le chemin de la Suisse, puisque 10 «nous» ont été réservés. Ses 620 chevaux nécessitent 13,1 l/100 km et rejettent 297 g/km.

Automobili Pinifarina

Du côté de la maison italienne, on annonce un premier modèle de production. Et quel modèle! L’Hypercar électrique Battista – du nom de fondateur Battista «Pinin» Farina – est annoncée avec 1900 chevaux et une vitesse de pointe de 400 km/h!

Bentley

Pourquoi abandonner une recette qui marche? Bentley va lancer, pour cette 89e édition du GIMS, une version survitaminée de son SUV: le Bentayga Speed. Un monstre doté d’un W12 de 626 chevaux et d’un couple de 900 Nm qui pourra atteindra la respectable de vitesse de… 306 km/h! Phares fumés, jupes latérales, spoiler, jantes de 22 pouces: c’est sûr, Bentley ne joue pas franchement la discrétion. À l’intérieur, l’alcantara le disputera au carbone et aux inserts en métal, tandis que, un peu partout, des badges «Speed» rappelleront le côté très exclusif du véhicule.

BMW

L’accent sera mis, là aussi, sur le plug-in hybrid, avec des versions électrifiées de la Serie 3, du croover X5 et de la Serie 7.

Bugatti

Jamais en retard pour ce qui est d’exposer des carrosseries de rêve à prix «confortable», Bugatti monte de quelques crans et propose un bijou au prix carrément stratosphérique: une version spéciale en l’honneur de Ferdinand Piëch qui devrait valoir la bagatelle de… 18 millions d’euros!

Citroën

La marque au chevron dit de lui que ce sera une révolution comparable à celle de la 2CV à l’époque ! Rien que ça… Une chose est sûre: avec son look de Lego futuriste, son petit concept électrique Ami One devrait polariser le public. Annoncé pour un poids de 425 kilos et avec une vitesse limitée à 45 km/h et plutôt destinée à des flottes de car sharing qu’à un usage privé, le bidule va surtout faire… le buzz.

Cupra

La remuante marque espagnole est bien décidée à attirer un maximum d’attention. C’est une des responsabilités qui revient à son concept Formentor: un SUV hybrid plug-in dérivé son «cousin» Ateca Cupra  et qui devrait afficher de belles performances sportives. On annonce une puissance de 242 chevaux et une autonomie de 50 km (WLTP) en mode «tout électrique».

Ferrari

Beaucoup de gens ne viennent au salon que pour elles. Les Ferrari sont des stars et, année après année, les artistes de Maranello font en sorte que les tifosi ne soient pas déçus. Aucun risque cette ennée encore, puisque la F8 Tributo est tout simplement à couper le souffle! Le V8 de 710 chevaux qui anime ce modèle destiné à remplacer la 488 GTB sera le plus puissant V8 de série jamais produit! C’est de là que vient son nom «Tributo» en hommage au V8 de 3,9 litres qui avait remporté le prix de «Moteur de l’Année» en 2016, 2017 et 2018. Côté performances, Ferrari annonce une vitesse de pointe de 340 km/h et un 0-100 réalisé en 2’’9. Comparé à la 488 GTB, c’est 49 chevaux de plus, 40 kilos de moins et 10% d’amélioration du côté de l’efficacité aérodynamique. La Tributo est la première d’une série de 5 nouveautés ou «restylings» annoncée par le cheval cabré pour 2019.

Honda

Première historique à Genève : vous allez pouvoir admirer la toute première Honda 100% électrique jamais construite! La Honda-e concept en un engin sympa et attachant qu’Autofocus.news a déjà pu découvrir en exclusivité dans le détail. (lire ici)

Infiniti

Avec son concept QX  Inspiration, la division premium de Nissan entend prouver qu’elle a sa place dans la course au marché de la voiture électrique.

Jeep

Accrochez-vous bien: on attend une version plug-in hybrid de la Renegade. Eh oui, tout arrive…

Kia

Hyundai n’a pas fait le déplacement de Genève? Sa remuante «petite sœur» si! Et elle entend bien le faire remarquer avec un concept de crossover sportif électrique dont le design devrait vous «scotcher»! Quatre portes et des éléments stylistiques repris à la fois au monde des SUV, des limousines et des crossovers : voilà qui fait un joli mélange. La grille avant reprend le «tiger nose» emblématique de la marque, mais cette fois, un masque de tigre vient en plus entourer les phares. Une seule pièce de verre vient former tout à la fois le toit et le pare-brise, donnant une impression de verrière d’avion de chasse.

À ses côtés, on pourra découvrir la nouvelle version de la Soul électrique, dont l’autonomie a été poussée de 250 à… 450 kilomètres. D’ici à 2022, Kia entend bien proposer 19 véhicules électrifiés en Europe, dont 6 seront 100% électriques, 6 plug-in hybrid, 6 full hybrid et 1 à hydrogène.

Mazda

Sans réelle surprise, le nouveau SUV de Mazda qui viendra s’intercaler entre le CX-3 et le CX-5 devrait s’appeler… CX-4.

Ce sera l’une des stars du tout nouveau stand Mazda, qui a déménagé pour reprendre l’espace jadis dévolu à Volvo et qui abritera également la nouvelle version de la Mazda3. (Lire l’essai ici) Un modèle qui sera le premier à être propulsé, dès cet automne, par le tout nouveau moteur SKYACTIV-X, qui réunit les avantages de la motorisation essence, en termes de puissance et de souplesse, et du diesel, en termes de couple et de consommation.

Last but not least, on pourra aussi y admirer la version spéciale «30e anniversaire» du célèbre petit cabriolet MX-5, tout revêtu d’orange pour l’occasion.

McLaren

La 720 S spider, la 600 LT Spider que nous avons pu essayer (lire ici)

et la fabuleuse hypercar Speedtail, il vous en faut plus ?

Mercedes

La nouvelle Mercedes-Benz Classe-V-Klasse – Extérieur, AMG Line,
Mountain crystal white metallic

La marque à l’étoile étend son offensive électrique au segment des vans, symbolisé par le concept EQV

Mitsubishi

La marque aux trois diamants arrive avec un concept au look ravageur: le Engelberg Tourer qui préfigure le futur remplaçant de l’Outlander et qui sera le premier Mitsubishi à être construit en partenariat, sur la plateforme commune aux produits de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsusbishi.

Nissan

Un concept électrique ultrafuturiste, censé préfigurer le futur Qashqai, sera la star du stand Nissan. Hormis son petit nom, IMq, on ne sait rien de lui. Si ce n’est qu’il devrait embarquer de la technologie de conduite autonome et que son design «montre la direction» pour les lignes du Qashqai. C’est que chez Nissan les designers ont du boulot, puisqu’ils vont également devoir remplacer le Juke et qu’il est prévu de lancer 8 nouveaux véhicules électriques et parvenir à en vendre un million par an d’ici 2022. Certains de ces véhicules devraient être équipés de la technologie hybride «e-Power» qui rencontre un joli succès au Japon.

Peugeot

Rugissantes, les lionnes de Sochaux accueillent une cheffe de meute redoutable sous la forme d’un concept plug-in hybrid baptisé Peugeot Sport Engineered. Une 508 aux lignes encore plus agressives et dont le moteur thermique de 200 chevaux est assisté par un moteur électrique de 110 chevaux à l’avant et un second moteur électrique de 200 chevaux à l’arrière. Ainsi dotée, la 508 devrait être l’une des 4×4 les plus décoiffantes à conduire. Et ce avec le sourire puisque sa batterie de 11,8 kWh lui assure une autonomie de 50 km en mode 100% électrique et permet d’abaisser ses émissions à 49g de CO2 par km en moyenne!

Et pour les inconditionnels de la mobilité verte, la nouvelle version 208 semble bien décidée à survolter le segment des compactes! Peugeot a en effet annoncé une version 100% électrique de sa petite star qui profite de l’occasion pour se refaire un look rappelant, par beaucoup de point, celui très réussi de la nouvelle 508. Et pas qu’un look, d’ailleurs, puisque, comme le dit si bien Peugeot: «à part le nom, presque tout est nouveau sur 208!».
Construite sur la plateforme CMP, elle est plus agressive, plus dynamique et le saut qualitatif est tangible. Nouvel intérieur, nouveaux matériaux, planche de bord en 3D : ça promet!

La version 100% électrique, elle, est annoncée avec une autonomie de 340 km (WLTP) et elle a été préférée à une version hybride pour des questions de stratégie: l’électricité offre une autonomie parfaitement suffisante pour un usage urbain et peri-urbain et, surtout, ouvre l’accès au centre des villes dont les voitures à moteurs thermiques sont bannies. Elle est donc plus adaptée qu’une hybride. Voilà qui va donner des cauchemar aux Renault Zoe, Kia Soul et autres Hyundai Kona…

Polestar

Non, Volvo n’est pas là. Mais les belles scandinaves ne seront pas totalement absentes du GIMS. C’est la division «sportive électrique» de la marque sino-suédoise qui sera chargée de représenter les couleurs à Genève. Et le nouveau modèle Polestar 2 a toutes les qualités pour relever le défi. Elle entrera en production l’an prochain et sera commercialisée en Allemagne, au Royaume-Uni, au Pays bas, en Norvège, en Suède et en Belgique en priorité.

Renault

Le Losange compte énormément sur sa Clio pour asseoir sa suprématie. C’est pourquoi la petite best-seller a eu droit à un relookage en profondeur, à un sérieux dépoussiérage et à un net saut qualitatif. Le résultat sera à découvrir dès mardi, lors de la première journée de presse. Si, au premier abord elle vous semble n’avoir subi qu’un relookage, sachez que ces traits plus modernes et plus dynamiques cachent en réalité un travail de titan. Fondamentalement, la nouvelle Clio n’a plus rien à voir avec l’ancienne. Et pour cause: elle repose désormais sur la plateforme CMF-B commune à l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et non plus sur la plateforme B de Renault. De plus, elle est la première Renault à bénéficier de la technologie mild hybrid E-tech. La première, mais pas la dernière : Renault annonce vouloir ainsi électrifier 12 modèles d’ici 2022 dans le cadre de son programme «Drive the Future».  La Clio sera disponible en version standard, Initiale Paris luxueuse et RS sportive.

Seat

Un concept tout droit sorti du département design de Martorell devrait vous faire rêver à un futur… bourdonnant! Rival désigné du petit Twizy électrique de Renault, le petit quadricycle à deux places Minimo allie un look de chasseur de la Guerre des étoiles à un comportement ultradynamique et à une autonomie de 100 km largement suffisante pour mettre le feu à la ville. Récemment présenté à Barcelone en avant-première, il est prévu pour les courts trajets en ville, peut accueillir deux personnes assises l’une derrière l’autre et aura le droit de se parquer sur les place réservées d’ordinaire aux deux-roues. L’idée serait d’en faire un véhicule de flotte, disponible à la location en ville, «pour la moitié du prix d’un ticket de bus» a déclaré Luca de Meo, le patron de Seat.  (lire aussi ici)

Et puis il y aura le concept el-Born qui non seulement est électrique mais, aussi, le modèle le plus avancé de la marque en matière de conduite autonome. Dotée d’une autonomie de 420 km (WLTP), sa batterie de 62 kWh peut supporter une charge rapide à 100kW qui amène sa capacité à 80% en seulement 47 minutes. La voiture a une puissance de 150 kW et passe de 0 à 100 km/h en tout juste 7’’5. Elle est dotée d’un système avancé de régulation thermique qui maximise son autonomie, même dans les conditions météo les plus extrêmes. Sa pompe à chaleur peut ainsi gagner jusqu’à près de 60 km d’autonomie en réduisant l’échauffement des composants électriques. Le modèle de production qui en découlera sera évidemment basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Seat déclare vouloir la lancer sur le marché l’an prochain

Skoda

Petit SUV aux lignes tendues, le Kamiq veut étendre le succès de ses grands frères Kodiaq et Karoq aux segment des SUV urbains. Avec ses 4,20 m de long, et perché seulement 3,7 cm plus haut que la Scala, le nouveau modèle compact de Skoda, le Kamiq devrait pouvoir se faufiler partout en ville. Comme ses cousins T-Roc de VW et Arona de Seat, Kamiq repose sur une plateforme MQB. Et ses concurrents ont pour nom Hyundai Kona, Kia Stonic, Citroen C3 Aircross ou Renault Nouveau Captur. Pour cela, Skoda l’a richement équipé du meilleur de la banque de technologie et d’infotainment du VW Group. Freinage d’urgence assisté en ville, assistant de surveillance de voie par caméra, régulateur de vitesse intelligent, surveillance d’angle mort, aide au parcage automatique, volant chauffant, phares intelligents, sièges chauffants et hayons automatique sont ainsi soit de série soit en option et font entrer la technologie premium dans le segment des compactes. On peut même opter pour une suspension active permettant d’abaisser la voiture de 10 mm et d’ajuster la suspension. Le Kamiq pourra même être doté d’un «virtual cockpit», comme dans les Audi, pour remplacer le tableau de bord traditionnel. Et le système audio-GPS pourra être mis à jour online pour profiter des dernières versions logicielles. Quatre motorisation à disposition selon les marchés, du 3 cylindres de 1,0 litre au 1,5 turbo côté essence, ainsi qu’un diesel 1,6.

Aux côtés du SUV c’est sûr, le premier concept de Skoda électrique, Vision iV, va attirer du monde. (lire aussi ici)

On pourra aussi y voir une remuante version de la Fabia, la Fabia RS,

La nouvelle petite Scala

Ainsi qu’un petit engin de mobilité individuelle baptisé sobrement… Klement.

Smart

Non, la petite marque satellite de Mercedes n’est pas morte. Elle devient 100% électrique et arrive à Genève sous forme d’un concept ForEase+ ambassadeur d’un nouveau concept de mobilité urbaine en car-sharing.

SsangYong

Le « double dragon » coréen arrive avec une version relookée de son Korando qui, signe des temps, lorgne l’électrification.

Subaru

Attendez vous à un choc: le concept Viziv Adrenaline va bousculer la conception que vous aviez du design selon Subaru! Au vu de la photo de teaser, ce Crossover ne devrait pas craindre d’aller se salir les jantes, ni d’affronter les terrains hostiles. Et, pour faire bonne mesure, Subaru annonce deux modèles propulsés par des moteurs «e-Boxer» électrifiés. 

Toyota

Aucun doute : la Supra sera l’une des stars de Palexpo.

Surtout dans sa version… GT4 Concept!

VW

Jamais en retard d’une idée, VW a choisi une icône du passé pour dessiner son futur. Avec son Beach Buggy, elle va faire rêver autant les nostalgiques des seventies que les fans de mobilité électrique.

Sacré pari que celui qui repose sur les épaules de la nouvelle Passat : prouver que VW a su faire oublier le scandale et que ses ingénieurs sont capable de mettre au point un diesel moderne performant, économe et… propre. Pour de vrai. Sans oublier une version plug-in hybrid à l’autonomie rallongée et une conduite semi-autonome jusqu’à des vitesses pouvant atteindre 210 km/h.

Et pour couronner le succès de son petit crossover, VW se fera un plaisir de vous présenter la version T-Roc R qu’elle a conçu tout exprès pour les salons.